Critique de Georgynette

Donner un avis sur un recueil de nouvelles peut être un exercice ardu car notre sensibilité sera différente selon le thème évoqué.
En 6 textes Kusturica balaye grands nombres de sujets: la vie, la mort, la guerre, la pauvreté, la jeunesse, la famille, le politique, l'amour, la nature, la liberté, la servitude...
Je ferais un focus sur la nouvelle "Dans l'étreinte du serpent" que j'ai trouvé géniale. Cette nouvelle dépeint un quotidien très concret face à la terreur qu'est la guerre. le sujet est traité ici avec réalisme et détachement. Les militaires passent pour des beunets, la victoire d'un camp laisse place à la désillusion et la catastrophe. le serpent, si important sauvera la vie du protagoniste. L'amour pourra malgré tout naître. Cela pourrait être kitch mais non, ça fonctionne !
Les autres nouvelles sont intéressantes mais pourquoi je ne me souviendrais pas longtemps d'Aleska et de sa famille? J'ai trouvé cela parfois brouillon sans accrocher avec les personnages. Merci malgré tout pour cette écriture décalée qui fait du bien