Critique de Rodin_Marcel

Kutscher Volker, – "Die Akte Vaterland : Gereon Raths vierter Fall" – Kiepenheuer & Witsch, 2012 (ISBN 978-3462044669)

Comme le sous-titre l'indique, il s'agit du quatrième volume des aventures du commissaire Gereon Rath, secondé par sa charmante auxiliaire Charlotte Ritter (déjà féministe et "femme libérée standard", ça frise tout de même l'anachronisme, mais bon, assez crédible pendant la période historique illustrée ici). L'intrigue se déroule vers la fin de la République de Weimar, vers 1930-1933, à un moment où la montée du national-socialisme devient quasiment inexorable.

L'une des principales scènes historiques intégrées dans le récit est d'ailleurs la destitution, le 20 juin 1932, des instances policières prussiennes relevant du gouvernement local social-démocrate de Prusse, remplacées par un directoire directement nommé par le gouvernement impérial tombé aux mains de Franz von Papen (celui qui offrira ensuite le poste de chancelier à Hitler, dont il deviendra l'éphémère vice-chancelier).
Autre aspect intéressant : une bonne partie de l'action se passe en Masurie, une petite région de la Prusse Orientale, qui vota en 1920 son maintien dans le cadre allemand en rejetant (99,32% des suffrages) son incorporation dans la nouvelle Pologne. Vers la fin, l'auteur tire un peu sur la corde, ça devient un peu longuet et invraisemblable, mais bon, le lecteur indulgent que je suis lui pardonne.

Le livre est bien écrit, dans un bon allemand standard plutôt soutenu, parsemé de métaphores et d'expressions plaisantes comme il est d'usage d'en produire dans cette langue. Une lecture à conseiller aux personnes souhaitant entretenir un bon niveau de langue courante.