Critique de LadyMeredith

Les Allemands ne sont pas connus pour être de grands auteurs de polar. C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans les 675 pages de ce bel objet au titre énigmatique.
Bon, disons-le tout de suite : il faut suivre ! Peu habitués au système judiciaire teuton, il faut apprivoiser les subtilités du système et comprendre le fonctionnement de cette ruche qu'est le commissariat de l'Alexanderplatz, les divers services, inspection A,E,G, moeurs, crim, police politique…
Et puis, il y a pléthore de personnages, éphémères ou pérennes, mais avec un peu de concentration, on entre assez bien dedans.

C'est alors qu'on rencontre le personnage principal, Gereon Rath, commissaire débarqué au Moeurs à Berlin, exfiltré de Cologne, sa ville natale où il a commis une bavure. Fils d'une pointure de la PJ, proche du préfet de Police, il arrive à la capitale avec quelques casseroles, un caractère particulier et une réputation pas terrible. Solitaire, il va mener une enquête parallèle sur d'étonnants assassinats perpétrés contre des ressortissants russes, et… stop ! je ne dis plus rien !

Après, il est question de corruption, de relations troubles avec la pègre, de rancoeurs envers le Traité de Versailles, de traque de bolchevicks, d'histoire d'amour mal engagée et de chasse au trésor de l'or impérial russe.

En plus de la richesse des intrigues, ce que j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur parle d'histoire et de société. Les événements du Blutmai, le 1er mai 1929 lors duquel la police berlinoise a massacré des militants communistes, l'existence des organisations paramilitaire refusant l'humiliaton de la démilitarisation de l'Allemagne et préparant le retour du Reich, la montée du national-socialisme et du nazisme, l'émancipation des femmes, tous ces aspects de l'entre-deux guerres sont traités avec finesse, intelligence et impartialité, par touches subtiles émaillant l'intrigue.

L'ambiance qu'instaure l'auteur ainsi que l'ambiguïté du personnage de Rath, dont on ne saurait dire qu'il est un héros au sens propre, sont, pour moi, les points forts de ce roman.
Bref, je recommande ++