Critique de LisaGiraudTaylor

The March Fallen de Volker Kutscher est le cinquième livre de la série de romans policiers de l'inspecteur Gereon Rath.
Ce que j'ai aimé le plus, encore, c'est la vie personnelle de Rath et Charly qui occupe de nombreuses pages… notamment dans la première partie du roman.
Reste le mystère central qui est intéressant et arrive presque à la deuxième partie du roman. Néanmoins, j'ai adoré l'idée de l'or de guerre et de cette disparition… ainsi que certains moments sur la guerre.
Bien sûr, Volker Kutscher pointe bien la montée des nazis au moment de leur élection au parlement allemands ; il décrit les faits réels et notamment les réactions de la population autour des protagonistes (premiers ou secondaires). La situation était complexe (principalement avec les alliances politiques, et les petits arrangements entre amis-ennemis qui se sont retournés contre certains) ; le pouvoir à tout prix a littéralement positionné les nazis en priorité, ce qui n'était pas obligatoire au vu des résultats.
Cela se voit dans les positions politiques différentes de Rath et de Charly et de leur entourage, qui réagit à la montée du nazisme de différentes manières. Cela donne d'ailleurs du relief à cette partie de l'histoire.
Le mystère a été habilement pensé même s'il n'a pas été aussi bien exécuté en traînant en longueur à de nombreux endroits, mais dans l'ensemble, c'était un mystère très agréable et c'est toujours un bonheur de retrouver Gereon Rath… avec ce côté : mes amis, mes amours, mes emmerdes !