Critique de photonoxx

Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Mango et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Celui-ci vous propose donc de découvrir assez largement la gastronomie et les traditions culinaires de Corée, un peu comme au travers d'un carnet de voyage.
Si j'ai accroché un peu moins avec le style de dessins pour les personnages que l'on voit dans l'ouvrage, en revanche, j'ai trouvé les illustrations des scènes, ingrédients et plats coréens vraiment très réussies et plutôt alléchantes.
On feuillette ce livre avec plaisir à la découverte des ingrédients de base, des différents types de préparations, notamment la préparation par fermentation très répandue en Corée, mais aussi des usages saisonniers ou rituels liés à la gastronomie et la symbolique de leur préparation.
J'ai aussi apprécié de trouver un ouvrage qui parle de la Corée en y incluant également la Corée du Nord, même si cette partie de la péninsule est grandement coupée du monde actuel.
Loin d'être juste un ouvrage de découverte de la gastronomie, il nous livre aussi pas mal de recette, plus ou moins détaillées, mais, l'accomplissement d'un certain nombre d'entre elles demandera plus ou moins d'ingrédients coréens, et j'avoue ne pas avoir encore sauté le pas de la réalisation de l'une d'entre elles. Par ailleurs, l'idée aurait pu être sympathique, d'autant plus que l'auteur et l'illustratrice vivent en France depuis 20 et 3 ans, de proposer un petit chapitre donnant des pistes pour se procurer certains produits de base en France, ou par quoi les substituer quand cela est possible.
Cependant, on ne boude pas son plaisir en découvrant ce carnet illustré, riche en couleurs, en images et en informations.