Critique de nanonoel

Lire Barjy L. c'est être assuré de dévorer des pages au style inimitable, d'y rencontrer des personnages touchants qui ne laissent jamais indifférents et... de tomber amoureuse. Cependant, si ce que j'aime c'est justement cette plume unique, c'est également ce qui me pose problème à chaque début de lecture ! Surtout que cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un de ses merveilleux récit ! Alors j'avais oublié que mon amour pour ses histoires n'est jamais un coup de foudre mais plutôt un slowburn (juste le temps d'adaptation) mais ça n'en est que meilleur !!
Que dire sur cette histoire d'une douceur et d'une tendresse incroyable ?? Si j'énumère tout ce que j'ai aimé, on sera encore là demain alors je vais aller droit à l'essentiel.
D'abord, les personnages. J'ai souvent une préférence pour l'un ou l'autre dans mes lectures mais ici, tout est en équilibre et chacun tient sa juste place, comme le montre le titre d'ailleurs... Aponi, délicieuse et espiègle petite fille, sorte de garnement en jupon avec ses ailes de papillon et son sourire édenté. Poppy, papa de substitution mais sûrement pas en toc, émouvant par sa gentillesse et tellement admirable dans toutes les tranches de sa vie. Enfin, Mr Cantrell, vice-président d'une grosse société et créateur de costumes de cosplays à ses heures perdues. Attention, un peu chauffard sur les bords, si vous lui mettez un caddie entre les mains ! Mais finalement, c'est pour le mieux. Un personnage tout aussi juste et vrai que l'histoire, qui ne déroule pas du sensationnel mais juste des instants de vie, le quotidien de deux hommes qui va un jour se percuter au détour d'un magasin de bricolage. Merci papillon ! Même les personnages secondaires sont loin d'être insignifiants et servent à merveille un récit qui se dévore sans modération.
Une histoire qui va droit au coeur et qui met l'amour au centre de tout. Pardon, l'Amour avec un grand A. Celui d'un parent ou d'un fils. Celui d'une petite fille pour son Poppy. Celui d'amis discrets (ou pas) mais sincères. Et enfin celui de deux hommes qui essaient encore de croire au mot toujours. Pour reprendre les jolis mots de l'auteur, lire cette histoire si tendre, c'est accepter de "trébucher sur le bonheur". Mais pas d'inquiétude, vous vous relèverez forcément avec le sourire aux lèvres... et peut-être quelques papillons dans le coeur, aussi. La magie de cette adorable auteur qui ressemble tellement à ce roman. Un enchantement...