Critique de Kersu_fr

Première inscription à la Masse Critique et premier livre gagné : merci Babelio et Fluide glacial.
C'est un peu un retour en arrière, quand je lisais régulièrement Fluide glacial, magazine de BD d'humour décalé et un peu trash dans lequel ont officié de nombreux auteurs connus : Gotlib bien sûr, un des fondateurs en 1975, mais aussi Lelong (Carmen Cru), Binet (Les Bidochon), Edika, Tronchet (Jean-Claude Tergal), Coyotte (Little Kevin) et bien d'autres.
Cet album est destiné à faire découvrir un jeune auteur du magazine, L'abbé, sous le parrainage bienveillant d'un auteur plus ancien, ici Maëster (Soeur Marie-Thérèse des batignoles) qui signe la préface et des petits dessins dans la marge, telle la fameuse coccinelle de Gotlib.
L'abbé propose des gags, de 1 à 4 pages, d'humour plutôt bon enfant, parfois un peu trash sans être vulgaire, plus ou moins réussis, pour ma part une préférence pour les planches d'une page plus percutantes. J'ai bien aimé aussi l'alternance des techniques de dessin, mais moins apprécié les (très) longs nez de tous les personnages. Dans tous les cas une agréable découverte.