Critique de Aurelien38

Dans le canon du colt est un roman qui met en scène Dan Sheridan, écrivain en quête d'inspiration qui décide de ressasser une histoire vieille de 80 ans. Deux frères, propriétaires de bétail disparaissent mystérieusement lors de leur installation à la fin de leur périple. Dans Sheridan mène l'enquête mais commence surtout à faire ressortir les cadavres des placards pour une enquête explosive.

Ayant lu plusieurs western de cette collection je dois dire que celui ci se classe parmi les plus mauvais. Rien ne va : un scenario tiré par les cheveux, un héros moitié écrivain moitié "Rambo", qui revient justement de la guerre du Vietnam et excelle dans tous les domaines : sport, tir, judo, escalade, une vraie force de la nature. Face à lui des méchants propriétaires de terres volées par leurs ancêtres. Pour eux rien n'a changé : les ancêtres étaient des crapules, les descendants aussi. On en vient à douter de la ténacité des personnages et des coups de pouces surprenants de l'auteur pour mettre en scène une histoire plus que bancale. L'action se passe après la guerre du Vietnam mais pourrait tout aussi bien se dérouler 100 ans avant, rien n'a changé dans le décor et les armes si ce n'est l'apparition des jeep mais nos héros, bien que moyen au cheval (pour les méchants) préfèrent chasser l'homme comme un siècle plus tôt.

Bref un livre à éviter, tournez vous vers d'autres de cette collection.