Critique de Nau

Nau
27 février 2023
Un roman glaçant.

Carmen est une jeune adolescente à la vie bien étrange. Tenue prisonnière par ses parents qui la garde enfermée dans sa chambre, sa seule sortie étant pour se rendre au lycée. En décalage complet avec ses camarades, Carmen est sans cesse la cible de moquerie de ses camarades. Un jour, un élève de sa classe, le mystérieux Waël, emménage à côté de chez elle. Sa vie va alors changer. Elle va prendre conscience de tout ce dont elle est privée et va peu à peu tenter de retrouver sa liberté. Elle va alors déterrer des secrets de famille terribles et va découvrir toutes les horreurs commises par une société secrète. La jeune adolescente va alors devoir se battre pour sa vie et celle de ses proches.

En commençant cette lecture, j'ai été très intriguée par l'histoire. La jeune fille qui vit dans une famille très stricte, le jeune garçon qui va s'intéresser à elle et l'aider. Je me demandais vraiment où tout cela nous mènerai. Je me suis vite plongé dans les premières pages où l'on voit le décor et l'ambiance du roman se mettre en place. Une ambiance pesante et très noire. Les deux héros apprennent alors à se connaître et s'apprivoisent. Mais finalement, j'ai eu du mal à rester focus dans l'histoire et j'ai trouvé la première partie un peu longue. Je me suis forcée à continuer la lecture, parce que je voulais vraiment connaître le dénouement. Et sincèrement, je ne regrette pas d'avoir continué, je ne m'attendais pas à ça. Arrivée à la deuxième partie du roman, je n'ai par contre plus lâcher ce livre. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et nous tient en haleine.

Alors certes, ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, mais il n'en reste pas moins une très bonne lecture, qui m'a fait froid dans le dos. Peu habituée à ce genre littéraire, les thématiques abordées sont très dures : maltraitance, séquestration, viol, violence, mort. Mais au-dessus de tout ça plane l'espoir, l'amitié, l'amour et le pardon. C'est donc avec beaucoup de talent que l'auteure nous offre une histoire effrayante de réalisme. Il faut avoir le coeur accroché pour le lire, mais je vous le recommande, il vaut largement le coup ! Âme sensible d'abstenir. Si par contre vous êtes friand de sensation forte et n'avez pas froid aux yeux, foncez !