Critique de tislerkarine

"L'amant d'une belle âme reste fidèle toute sa vie, car son amour s'est uni à une chose durable." Platon
Gaelle Larcher, la vingtaine, hautaine, rigide, imbue de sa personne, manie avec autorité et d'une main de fer ceux qui l'entoure. Un tyran avec Marie Laure, Claire et Louise, les seules filles qui la supportent mais avec un but commun, la détrôner de son piédestal. Elle est envoyée au Mali par son paternel qui juge ce voyage humanitaire nécessaire pour le reconnecter à la réalité. Lui faire comprendre que d'autres souffrent et qu'elle est née avec une cuillère en or dans la bouche, qu'elle n'est pas à plaindre mais surtout, qu'elle doit se concentrer sur autre qu'elle même.
Austin Miller, casque bleu au Mali, en mission. Un homme droit, au sang froid inégalable, à la gestion de ses émotions sans failles comme il l'a apprit lors de ses entrainements. Il aura en charge d'accompagner les humanitaires arrivant sur le camp pour assurer leur sécurité, mais il ne se doutait pas une seule seconde, qu'il tomberait sur elle. Ces yeux expressif, cet air hautain et ce ton méprisant qu'elle a en s'adressant à lui, lui donne des envies de la pousser au delà de ses retranchements. Voilà, il a fait la connaissance de Gaelle, princesse et femme de caractère. Au fond, il va découvrir, une jeune fille, blessée, angoissée au possible faisant des crises de tétanie au milieu de la foule. Qu'est ce qui lui a provoquer ce syndrome de l'agoraphobie?
Elle va devoir prendre sur elle afin d'assurer sa mission durant un mois, refouler ses craintes car les femmes, les hommes et les enfants Malien ont besoin d'elle. Refouler ce sentiment d'oppression sera vital et nécessaire. La barbarie est partout, les corps jonchent le sol, le sang trempe la terre qui n'est que carmin, désolation et puanteur de mort. La liste des familles endeuillées s'allonge, le chaos est partout, Austin est sur tous les fronts, Gaelle se donne corps et âme dans cette mission qui lui fera reprendre une véritable identité, son identité, celle qu'elle aurait pu être s'il n'y avait pas eu cet évènement qui l'aurait traumatisé. Que lui est-il arrivé? Son empathie s'accentue, son antipathie se meurt doucement, et Austin n'y est pas étranger, il l'a comprends, l'aide à gérer ses craintes, lui laisse le temps de s'acclimater, lui accorde du temps et ça, Gaelle n'y est pas habituée. Doucement, pas après pas, ils se rapproches, finissent par s'aimer. le métier d'Austin ne lui permet pas de s'attacher, même si ses sentiments sont sincères pour Gaelle, il ne veut pas être celui qui la rendra triste s'il venait à disparaitre. La menace terroriste est là, présente tout le temps, elle plonge le pays dans un massacre sans précédent. Un traitre est-il à l'origine de ces attaques?
Gaelle aussi va devoir faire face à l'horreur, repartir à Paris est une obligation, accepter l'impensable est au dessus de ses forces, se faire à l'idée de ce désastre, ni de revoir Austin est une mort lente et désastreuse. Comment vont-ils surmonter toutes ces d'épreuves? Pourront-ils rester unis malgré les menaces et la mort qui rode sans cesse autour d'eux? La guerre est un acte laid, inhumain et qui fait des victimes innocentes, les soldats se battent afin de rétablir la paix mais les oppresseurs sont toujours plus nombreux et bien armés. Jamais les combats ne s'arrêteront, jamais les familles ne pourront vivres en paix car les conflits qui font rage dans le monde sont lancés par des personnes sans coeurs, ni âmes, ni remords, ni sentiments.
Ce livre m'a émue au plus profond de mon être. L'humanitaire est important dans ces pays où les combats éclatent. Durant ma lecture, j'ai vécue à travers les lignes ce que ressentent les combattants et les peuples souffre-douleur. Ces actes de barbaries sont inhumains, les soldats qui mènent bataille y laissent leur vie, ou une partie de leur être. le terrorisme est là, bien encré et décidé à laisser cette peur s'insinuée au plus profond des âmes. Shirley B-Larcher m'a vrillé le cerveau, les mots sont percutant, la façon d'amener les horreurs tout en permettant à la lectrice/lecteur d'envisager une suite plus belle pour finalement mettre KO. Un roman passionnant, qui ne laisse pas indifférent, une lecture qui m'a fait pensée à un autre roman, celui de Aidan Adam avec "la promesse de la lune", de la même trempe, ils m'ont autant bouleversé l'un que l'autre. J'ai eu les larmes, les sentiments de contradictions car c'est ignoble et contre nature de vivre une guerre, des émotions qui ont mis mon palpitant à rude épreuve, un bouleversement énorme et une vision plus ample sur ces personnes qui donne leur vie pour en sauver d'autres. Ce livre je l'ai lu en 8 heures, j'ai été happée, hypnotisée et aveuglée par ces lignes si bien ficelées, tellement bien racontées, avec intensité et sensibilité.
Je vous conseille cet énorme coup de coeur, attention, vous allez être plonger au coeur du Mali, en pleine guerre et avec la terreur qui va avec. Un livre coup de poing à avoir impérativement chez soi.
Harlequin HQN
Bonne lecture.