Critique de AliceNeverland

Au départ, je ne vous cache pas que ce livre ne me tentait pas. le résumé me laissait penser à quelque chose d'un peu trop farfelu. J'ai découvert ensuite la bande-annonce du film réalisé par les studios Disney, qui sortira en 2018, et j'ai entr'aperçu une histoire bien plus riche que ce que le livre laissait penser. Ne sachant donc pas trop dans quoi je me lançais, je suis partie à la découverte de cet univers dont beaucoup parlaient.

Au final, je ressors un peu perdue de ma lecture. J'ai aimé les personnages, notamment Charles, le petit frère de Meg, qui ressent des choses et qui parait bien plus intelligent que les enfants de son âge. Mais l'auteur est très rapide dans son introduction et, de ce fait, j'ai eu du mal à accrocher avec eux. Charles est très intriguant, vraiment spécial, parfois surréaliste même, à l'instar de cette histoire. A l'inverse, Meg, sa grande soeur, est beaucoup plus irréfléchie, trop souvent impatiente. Des comportements que j'aurais aimé comprendre mais que l'auteur nous assène comme une vérité vraie ; au lecteur de faire avec.

Si j'ai saisi l'essentiel de l'histoire, il faut dire que certains éléments me paraissent encore dans le flou. Je ne sais pas si c'était la volonté de l'auteur, ou si c'est son style qui est ainsi. Mais j'avais l'impression qu'il prenait des raccourcis à certains moments alors que j'aurais souhaité, au contraire, un peu plus de développement.

L'univers restez ce qui m'a le plus accrochée. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde de Camazotz. L'aspect science fiction est vraiment réussi et cela reste le gros point fort du roman même si, là encore, j'aurais aimé plus d'explications. En fait, je crois vraiment que c'est le style de l'auteur qui m'a bloquée, nous affirmant des éléments sortis d'on-ne-sait-où. Il m'a manqué quelque chose, comme une partie essentielle de l'histoire, pour profiter de cette histoire mais aussi, et surtout, la comprendre

Pour conclure : je suis toute aussi incertaine sur ce roman que je ne l'étais avant de le lire. Des éléments m'ont plu, pour d'autres j'aurais aimé un supplément d'informations.. Mais, comme le dit la petite fille de l'auteur dans le livre – ce roman est paru pour la première fois en 1962 –, Un raccourci dans le temps fait parti de ce genre de roman inclassable et dont plusieurs éléments ont été supprimés et remaniés pour le rendre plus actuel, plus jeunesse. Je reste contente de l'avoir découvert, mais j'espère tout de même que le film prévu pour mars 2018 enrichira ce monde et m'apportera les éléments qu'il me manquait pour en apprécier pleinement les spécificités…
Lien : https://aliceneverland.com/2..