Critique de voyagelivresque

Réalité affreuse, détresse poignante, souffrance cachée , mal être tu. Hélas nombre de femmes sont confrontées à ce calvaire quotidien , à cet harcèlement moral, psychique et physique et c'est ce que vit l'héroine du roman le nouveau souffle d'une vie de Josephine L.H
Les 1ères pages sont dures, effroyablement réalistes, criant d'une vérité sans fard , un roman écrit dans un style simple, vivant, fluide, un vocabulaire et des images très crues , on voit et vit la douleur , l'incompréhension, la peur, le courage, le renoncement de Lizzy qui passent par tous ces stades de sentiments contradictoires. Parler, se taire, oser, avoir peur, peur de réagir, souffrir, vivre mourir ...
Un combat de tous les instants, vain, perdu d'avance contre un mari Max, malsain, pervers, tyrannique, violent , sa femme est devenue son esclave, son jouet sexuel ... brimades sur brimades , coups sur coups , jusqu'à ce fameux jour où plus forts , plus violents , les poings et coups de pied de son époux la conduisent à l'hôpital et lui en prison. Alors delà devoir parler, devoir avouer l'inavouable ce que l'on a subi et tenter de se reconstruire et de retrouver la confiance en un homme , en l'amour.
Et oui car avant tout même si cela peut surprendre avec le début que je vous ai dépeint ce livre est une romance , la flamme d'un nouveau départ, d'une nouvelle chance . Un roman pour montrer qu' on peut retrouver le souffle de la vie et une note d'espoir encore faut il y croire
Lizzy va rencontrer Alex , charmant, tendre, attentionné l'inverse de Max, lizzy retrouve une jeunesse, fleur bleue adolescente, malgré l'épée de Damoclès qui plane au-dessus de sa tête , car en instance de divorce son mari, sorti de prison est toujours là à la persécuter sans cesse.
Un livre que j'ai aimé, un petit bémol quand même , même si j'ai adoré la fin du roman qui montre que rien jamais n'est perdu tant qu'il y a de la vie, qu'une reconstruction est possible avec du temps et de la patience ... Ce problème de temps m'a posé un souci car j'ai trouvé que la rencontre entre Alex et Lizzy est trop rapide face aux épreuves qu'elle a vécu . Ce qu'un avis et ressenti personnel . Peut on avoir confiance et aimer si vite, je ne sais pas , mon côté passionnel vous direz oui, mais mon côté rationnel, vous direz non.

Merci aux éditions du Vénasque pour cet envoi