Critique de Sallyrose

Là, c'est Roscoff dans le Finistère nord, en Bretagne.
Là, c'est où l'auteur a grandi.
Là, c'est la terre et la mer où sa famille s'est installée il y a presque un siècle.
La maison familiale est à vendre. Une promenade sous la pluie de novembre est l'occasion de revisiter ces lieux chargés de mémoire.
Cette maison biscornue a été le théâtre de l'enfance du narrateur mais aussi le décor de la vie de trois générations de Roscovites. C'est avec tendresse et émotions que le narrateur nous la décrit, passe en revue son agencement désopilant et les objets chargés de souvenirs.
Les anecdotes de l'histoire familiale portent en filigrane la grande histoire dont Roscoff a été le témoin voire un acteur de premier plan.
On sent la fierté des racines, l'émotion des souvenirs, l'attachement à chaque parcelle de la ville. La mer, omniprésente, contribue à mêler l'histoire collective à l'histoire personnelle, des échanges commerciaux avec l'Angleterre à l'apprentissage de la natation.
Bien mieux qu'un guide touristique, ce récit à la langue érudite prend le lecteur par la main et l'entraîne dans les méandres des rues et des souvenirs.
Ce texte est une authentique déclaration d'amour du narrateur à la terre natale qui l'a construit. Son attachement viscéral qui le lie à ces rues, à ces pierres, à cette atmosphère, donne tout son sens au titre.
Partez à la découverte de cette jolie ville, mettez-vous dans les pas du narrateur : c'est un voyage dont vous reviendrez émerveillé.
Je remercie le Lys Bleu Éditions qui m'a convié à la lecture enchanteresse de ce récit.

#Lysbleueditions