Critique de Noctenbule

N'est pas pirate qui veut. Pour cela, il faut avoir de bons formateurs sans peur et sans reproche, ou presque. Tom va devoir en devenir un sur ordre de sa mère et Issak Red va l'aider à en devenir pour gagner le fleuron des navires, le Bohemian Galion. Une affaire si facile à faire ?

Même si le tome 1 se nomme Coeur de pirate, n'y voyez aucun rapprochement avec la chanteuse. Là, on plonge dans l'univers de la piraterie, de ces hommes sans coeur qui volent ce qui ne leur appartient pas. Mais une chose fait rêver tous les pirates. C'est posséder le Bohemian Galion qui aurait des vertus magiques car rien ne peut lui résister. Alors, le jour de l'enterrement de son capitaine, John Balthazar Black, beaucoup arrivèrent et se revendiquèrent le digne héritier de ce brave homme. Tout le monde avait eu la même idée. La veuve eut alors une idée pour les départager. Celui qui fera de son fils un vrai pirate, un digne héritier de son papa, aura le droit d'avoir le bateau.

Les enchères se mirent à monter en flèche. C'est le beau parleur Issak Red qui gagna en spoliant l'un de ces hommes avec 1 000 pièces d'or. le souci c'est que Tom est chétif, n'aime pas la vue du sang, est claustrophobe et qu'à la moindre émotion, il saigne du nez et vomi. D'ailleurs, lorsqu'il va arriver nez dans la poitrine d'Eloïze, la fille du capitaine, son nez se met couler. Pire encore lorsqu'il la voit nue, il ne peut s'empêcher de vomir ce qui vexe un peu la demoiselle.

Mais pourquoi sa mère a-t-elle essayé de se débarrasser de son fils si simplement ? Il faut dire qu'elle n'a pas l'air très honnête cette femme. On s'en apercevoir à plusieurs reprises. Tom est gentil et essaie d'écouter les ordres. Parfois, il se passe quelque chose lorsqu'il est en situation de danger et seul. Des esprits prennent possession de son corps. Il y a un lien avec le mystérieux tatouage dans son dos. Cependant, nous n'en saurons pas plus dans ce tome.

C'est un premier tome qui débute à 100 à l'heure et laisse très peu de temps pour le lecteur de se reposer. le problème, c'est qu'une fois arriver à la fin, on veut vite savoir ce qui se passe après. Maintenant il me reste à attendre le tome 2 afin d'en savoir plus sur ce Tom, sur ce fameux bateau et en savoir plus sur la fine équipe de bras cassés. L'histoire est bien rythmée, on apprend à connaître les personnages principaux pour mieux les aimer et les détester. Pour le graphique, on s'éloigne du dessin classique pirate où l'influence du manga est passée par là. Rien qu'à la couverture avec la jeune fille à la grande épée qui n'est pas sans rappeler One piece. Cela n'est pas du tout dérangeant et correspond assez bien au coeur de cible, les jeunes/les ados et puis, des grands comme moi, aussi.

J'ai été agréablement surpris par la qualité de la bd. J'ai lu des bd de chez Jungle et je n'ai vraiment pas du tout aimé. Alors, j'ai évité tout ouvrage de cette maison d'édition. Puis la couverture pleines de couleurs et de dynamisme m'a convaincu de donner une troisième chance et j'ai bien fait. J'ai dévoré l'histoire qui m'a fait sourire et qui m'a surtout donné envie de lire la suite. Comme quoi parfois, c'est bien de donner des nouvelles chances.

Si vous aimez les pirates maladroits, malhonnêtes, couards vous trouverez le bonheur au bord de ce galion.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..