AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Syl


Syl
  06 avril 2013
Dans la tour de Yénibohor, l'Ombre s'emporte contre les korrigans qui n'ont pu lui ramener Guillemot. Sous ses yeux, des rangs de prisonniers serpentent la rue sous le joug des moines et des orks.
Le grimoire des Etoiles ne suffit pas. Sans le jeune garçon, ses pouvoirs sont amoindris. Il confie alors la tâche de kidnapper Guillemot, à son plus fidèle serviteur Eusèbe de Gri, le sorcier.

Guillemot a rendez-vous avec Bertram, un jeune sorcier de seize ans qui a pour mission d'assurer sa sécurité. Tous les deux ont décidé d'aller rejoindre Maître Qadehar. Pour ce voyage, il ne demandera pas à ses amis de l'accompagner. Leur dernière aventure aurait pu mal se terminer et dorénavant, il souhaite leur épargner tout tracas... Plus tôt que prévu, Bertram se fait annoncer et embarque Guillemot pour le Monde Incertain. Ce que le jeune apprenti ne sait pas, c'est que Bertram n'est pas Bertram...

Plus tard dans la matinée, alors qu'Alicia la mère de Guillemot s'apprête à sortir, Bertram vient chercher son fils. Un quiproquo s'en suit sur l'absence de Guillemot, qui alarme le jeune homme... Il semblerait qu'on ait enlevé son ami.
Immédiatement, il envoie des messages télépathiques à Coralie, Ambre, Romaric et Gontrand et contacte son maître Gérald qui leur demande de ne pas bouger... Les amis de Guillemot feront fi de cette requête et seront rejoints par Agathe et Thomas.

"- La question n'est pas de savoir comment, ni même par qui, mais où ! Où a-t-il été emmené ?
- Dans le monde Incertain, vraisemblablement, répondit Gérald(...).
- Dans ce cas, déclara Romaric, qu'est-ce qu'on attend pour y aller ?
- Holà, holà ! s'exclama Gérald d'un ton autoritaire (...). Vous n'irez nulle part ! La situation est déjà assez confuse comme ça. N'allez pas en rajouter ! Vous allez tous rentrer sagement chez vous (...). Bertram, je comte sur toi pour que ce petit monde ne fasse pas de bêtises. D'accord ? Bon, au revoir !
- Au revoir ! répondirent-ils en choeur.
Dès que le sorcier eut quitté la taverne, ils se regardèrent les uns les autres.
- Vous savez quoi je pense ? demanda Romaric en faisant mine d'examiner les ongles de sa main.
Un sourire illumina aussitôt le visage de chacun des amis réunis, à l'exception de Bertram..."

Pendant que les Maîtres de Gidfu organisent avec deux cents chevaliers la libération de Guillemot et des retrouvailles avec Qadehar et Urien,
pendant que Bertram en compagnie des six amis sollicitent toutes les tribus, les castes, les Hommes des Sables, les Grands magiciens du Petit Peuple, la Société de l'Ours et les korrigans,
pendant que Qadehar se maudit d'avoir laissé son apprenti...
dans son cachot, Guillemot fait la connaissance de l'Ombre qui lui propose une alliance et reçoit à chaque demande un refus. Magie contre magie, les étincelles crépitent.


Dernier tome de la trilogie, le livre fait place à un duel, deux forces, le bien contre le mal. L'Ombre qui sinuait comme un spectre dans les deux premiers tomes, devient réelle dans ce troisième. Elle joue un huis clos avec Guillemot, alors qu'à l'extérieur, un combat final se prépare et met à l'honneur tous les personnages rencontrés au cours de la lecture. Ils s'unissent tous contre l'Ombre et ses sortilèges destructeurs.
La plume de l'auteur comble le lecteur qui trouve en cette histoire une belle énergie ; humour, amitié, bravoure, abnégation, fantaisie, magie, amour... et dans ce dernier acte, les réponses à de nombreuses questions ; filiation de Guillemot, identité de l'Ombre, l'envoûtement d'Ambre...
Une série que j'ai aimée et que je conseillerai à des jeunes gens.

Il paraît qu'un quatrième tome serait en préparation !
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus