Critique de Syl

Guillemot de Troïl est revenu du Monde Incertain, auréolé de gloire.
Désormais, il partage son temps entre ses cours au collège et son apprentissage au monastère de Gifdu.
Comme il l'annonce dans sa correspondance à Ambre, les cinq amis se retrouveront bientôt pour les fêtes de Samain au début du mois de novembre.
Gontrand est élève à l'Académie de musique de Tranteval, Romaric est apprenti chevalier à l'Académie de Bromotul, Ambre et Coralie, les jumelles, vivent toujours chez leurs parents.

A présent, Guillemot connaît les vingt-quatre graphèmes, les termes qui donnent accès au Wyrd et bientôt, son maître Qadehar lui apprendra la sorcellerie. Cependant, si tout doit être fait dans les règles, la menace de l'Ombre accélère son éducation.
Le grand mage Charfalaq a décidé de combattre le démon et confie à Qadehar l'expédition dans le Monde Incertain.
Alors que Guillemot est laissé aux bons soins de Bertram, un jeune sorcier, un homme mystérieux, vêtu d'un manteau rouge, pénètre l'enceinte du monastère à sa recherche. L'intrusion est une agression et Guillemot tente de se cacher dans les sous-sols.

Cet homme est le Seigneur Sha. Après avoir confondu Sha avec l'Ombre, Guillemot apprend qu'il portait quatorze ans plus tôt, le nom de Yorwan. le sorcier qui avait volé le Livre des Etoiles revient pour s'entretenir avec celui qu'il pense être son fils...

Ce deuxième volume de la trilogie répond à certaines questions et en provoque d'autres. Les évènements se succèdent rapidement... Qadehar est mis en cause dans l'échec de l'expédition. L'Ombre lance des mercenaires pour lui ramener Guillemot. Ambre est possédée par une force extérieure. le Seigneur Sha se dévoile et laisse supposer de terribles conjectures... le Monde Incertain sous l'emprise de l'Ombre bouillonne et met en danger le Pays d'Ys...
Nous retrouvons les cinq amis toujours unis et à eux, s'ajoutent Agathe et Bertram pour des aventures fantastiques et ébouriffantes.
L'auteur trempe sa plume dans différents encriers... humour, intrigue, sentiments, magie, amitié, équipées aventurières, bravoure, intelligence, forces du mal-forces du bien... et emporte le lecteur dans des mondes lointains et secrets.