AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Il est des romans, que l'on range dans le rayon de la littérature jeunesse, mais que les jeunes (ou moins jeunes) adultes peuvent lire et aimer. C'est le cas notamment (liste non exhaustive) des Twilight, Harry Potter et Hunger Games. Ce roman ne fait pas partie de cette liste.

En bordure de galaxie, les empires des comtes et des khan (comptant chacun une dizaine de planètes) s'opposent pour la domination des brisants (lisez de l'espace). En début de roman, les khan s'emparent de la planète morte, une planète qui gère les chemins blancs (les trous de ver permettant de voyager plus rapidement dans les brisants).

Dans cet univers, les jeunes de 13 ans effectuent des stages obligatoires de 3 ans. C'est ce qui va arriver à 3 jeunes (deux garçons et une fille) que tout opposent (mais qui se lieront rapidement d'amitié), qui vont être affectés au "rongeur d'os", commandé par Vankren Xantreille, dit chien-de-lune, vaisseau amiral d'une flotte destinée à reprendre aux khans la planète morte (en littérature adulte,c'aurait été des aspirants).

L'auteur dédicace son livre à Albator, capitaine corsaire. Ce livre peut légitimement y faire penser, bien que Chien-de-lune ne soit pas un corsaire, mais un institutionnel, mandadé par les pouvoirs en place.
Des chapîtres très courts (4 pages) dans un petit livre de 200 pages, un style clair et très accessible, des dialogues vivants, jeunes et plein d'humour.
Une trame ultra classique avec jeunes héros, méchants et traitres.
Une guerre bien propre, limite jeu vidéo ou les jeunes mangent du nutella et jouent au ping-pong.

Bien qu'un peu lisse (dans la description de l'univers et la psychologie des personnages), l'histoire se suit malgré tout avec intérêt et le livre se termine par un clifhanger terrible, invitant sérieusement à la lecture du tome suivant : le Secret des abîmes.

Conclusion : un bon livre pour un ou une pré-ado, mais que je ne conseillerais pas à un adulte ou à un ado adepte des romans cités en début de critique. Mais après tout, il s'agit de littérature jeunesse. Une bonne introduction à la sf. Quatre étoiles donc.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}