Critique de seb_ply

Le Rouergue édite avec ce roman de Frédéric L'Homme un polar dans la France du début des années 80 où les boiteux du Boulevard Soult s'opposent à la police judiciaire dans une singulière guerre des polices. Les boiteux, c'est à dire la police de sûreté et de surveillance, peuvent agir dans la lutte antiterroriste en échappant au contrôle des juges à l'inverse de la PJ. Louise est une jeune inspectrice des boiteux spécialiste des affaires d'infiltration et doit surveiller les agissements de son coéquipier Perrin qui est soupçonné de collaborer avec la police judiciaire.

Évidement les choses sont plus complexes que cela et d'anciennes affaires ressortent ce qui ne va pas arranger les affaires des deux camps qui ont encore un certain nombre de comptes à régler. Les boiteux sont de sacrés personnages qui servent l'État mais n'hésitent pas à remettre en question les ordres grâce à leur marge de manoeuvre. Cela rend jaloux la PJ évidement et ne facilite pas l'entente cordiale. de l'île de Noirmoutier au 20e arrondissement de Paris en passant par l'Ardèche, on suit Louise l'ancienne agente infiltrée et le commissaire Perrin dans des péripéties qui vont finir par dépasser le duo. C'est une focale que l'on voit rarement dans le roman noir la guerre des polices et c'est traitée avec justesse. Très belle surprise ce roman noir, on en redemande.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..