AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


C'est la deuxième fois que je lis un "indépanda" et je les remercie pour m'avoir proposé ce recueil une nouvelle fois. Il faut savoir qu'ils sont gratuits numériquement et que vous pouvez ainsi vous faire une idée de la plume des divers auteurs qui les composent. Une centaine de pages avec des univers différents, des idées différentes et surtout une envie de bien faire pour tous et toutes. La couverture donne déjà un certain thème, parfaite avec la toute première nouvelle. Ce nounours avec une croix peut signifier tellement de choses : la douceur des soins, le réconfort d'un objet lorsque nous sommes malades, l'enfance meurtri ou au contraire les aventures stupéfiantes avec un ami imaginaire.

Tous les ans, le magazine parait gratuitement. Sept histoires, sept nouvelles, sept auteurs qui nous emportent dans leur monde plus ou moins complexes, plus ou moins évidentes. C'est toujours une bonne idée pour se faire une idée de la plume d'un auteur et si ici j'ai beaucoup apprécié les styles d'écriture, j'ai eu plus de mal avec certaines d'entre elles sur le sujet proprement dit. Je ne vais parler que de mon top 3 en commençant par mon coup de coeur. Il s'agit de "Le Kroc" de Anthony Lamacchia. J'ai été totalement happé par la situation et les émotions ressenti par notre petit homme qui cherche par tous les moyens à fuir ce monstre.

Alan veut fuir un pensionnat. Tous les jours des disparitions d'enfants se produisent et il sent que c'est bientôt son tour. Avec Charlie, son ours en peluche et ami imaginaire, il décide de trouver la clé qui lui permettra de fuir cet endroit maudit. Cette fameuse clé, une ancienne pensionnaire avait réussi à la récupérer, avant de passer sous les crocs du monstre. Une bête informe qui, lorsque nous avons la description, fait quelque peu penser à un savant fou qui a fait des expériences sur lui. Charlie est son réconfort, celui qui va lui donner ce courage pour affronter ses peurs. Va-t-il réussir à trouver la bonne porte et surtout à rester dans la lumière ? le combat mené est difficile pour un petit comme lui, surtout lorsque nous avons les détails du pourquoi il s'est retrouvé entre ses murs. Ce "Kroc" hante des murs bien plus profondément qu'un simple fantôme nous amenant à nous poser cette question : et si la nouvelle n'avait pas pour thème le fantastique ?

Vint ensuite le monde de Meryma Haeldtrome, avec Piersym.

Piersym est un personnage crée de toutes pièces par l'auteur, ainsi que tous les autres. Il est moitié homme, moitié animal et recherche le remède qui va le soigner définitivement de cette peau qui le dérange. Après avoir été malmené, torturé, il a réussi à prendre la fuite avec d'autres comme lui qui veulent vivre en paix, mais surtout sous l'apparence qu'ils désirent plus que tout. Être pourchassés ne leur apporte que des souffrances et la trahison est la pire de toute. C'est une histoire de mal-être, de différences, de pirates pour redevenir celui ou celle que l'on voulait. Une histoire poignante d'hommes et de femmes qui ne veulent qu'une chose : la paix et ne pas devenir ces créatures qui n'auraient pas le droit de vivre. La recherche du Graal est longue, périlleuse et l'avenir incertain, pourtant certains d'entre eux ne vont pas hésiter à donner de leur vie pour leur compagnon, malgré leur défaut, leur peur de perdre le peu qu'il leu reste, la peur tout court de continuer cette vie. J'avais déjà eu la chance de découvrir cet auteur, je continuerais à la suivre, c'est certain !

Enfin je terminerai par "La place est à prendre" de Marie Hamel.

Remontant dans le passé, le vrai passé, nous suivons "Elle", une femme de couleur qui n'a pas le choix de payer sa place à l'avant d'un bus pour en faire le tour et monter par l'arrière. Sa couleur de peau doit faire peur, car elle n'a pas le droit de poser ses fesses sur un siège. Une erreur de sa part la dernière fois, car elle a été jeté comme une malpropre par le même chauffeur qui s'arrête une fois de plus à son arrêt. La nouvelle est courte, intense et se rapporte à un sujet d'actualité bien trop présent encore dans nos esprits : la différence. Qu'elle soit pour la couleur de la peau, de la religion, de nos pensées, de l'apparence... la différence est toujours au coeur de l'actualité et s'il faut se battre, cette femme a trouvé un moyen sans donner de coups. Un bel exemple de courage à suivre.

En conclusion, toutes ces histoires apportent une réflexion, une pensée et même si l'une d'entre elle est restée totalement dans le flou, j'ai apprécié la plume de chacun. de plus la couverture est bien assortie avec la première nouvelle. Nous avons une parcelle de ce que chaque auteur est capable de donner et c'est très apprécié.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-indepanda-n-10-collectif-d-auteurs-a203736380
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}