Critique de Fildediane

L'écriture de l'auteure est explicite, limpide et très agréable à lire.

Le monde de Féerélia est splendide, avec les mots de l'auteur, on croirait le voir, le ressentir ! A la tête de ce monde Dagda et Macha, un dieu et une déesse hors du commun, ayant décidé de défier leurs frères et soeurs; car ils ne veulent plus de violence, ils n'en peuvent plus de voir souffrir les êtres quel qu'il soient; Macha est extraordinaire de bienveillance, quand elle se bat pour protéger son peuple des créatures crées par Morrigane, elle est si déterminée, si belle; on comprend que Dagda en soit littéralement tombé amoureux fou !

Et Dagda est un guerrier à la force brute mais il combat les créatures dans le même but que Macha; leur amour né sur un champ de bataille et c'est si romantique;

Alors oui comme le prévient l'auteure, il y a des scènes de sexe, d'abord entre Dagda et Macha, puis avec d'autres personnages, elles sont distillées malgré tout avec parcimonie, l'auteure n'en n'abuse pas, ses scènes explicites sont là pour illustrer l'amour soudain, brut et inaliénable (oui j'aime ce mot car il défini parfaitement cet amour) elles font parties intégrantes du récit et contribue explicitement à la dynamique du récit et à la compréhension de cet amour fort et irrépressible !

Le récit est découpé en chapitre où chaque personnage prend la parole et nous explique son point de vue, sa vision de tel rebondissement, son état d'esprit, bref chacun y va de son grain de sel pour que le lecteur ait une vue globale de l'histoire. Les épisodes sont donc repris par le personnage suivant et nous montre l'état d'esprit de tout à chacun. Au début, je me suis dit mince si tout le roman, chaque personnage répète ce que dit l'autre ça va vite être lassant mais en fait non, l'épisode n'est pas forcément répété en entier et vue par un autre personnages on devient vraiment un lecteur éclairé; on sait tout ou presque !

Bon autant vous prévenir, l'auteure aime faire souffrir ses personnages, elle ne les ménage pas du tout, les pauvres ils sont maltraités, secoués bon ça les renforce, certes, mais alors quelles douleurs physiques ou mentales… qu'est ce que c'est dur parfois, je me suis dit plusieurs fois, c'est pas juste !

Donc oui vous pouvez conclure que je me suis attachée à cette famille particulière et à leur amis exceptionnels !

Je lirais avec plaisir la suite de leurs aventures;

Vont-ils enfin clouer le bec à ses dieux jaloux et cruels ? et surtout à cette Morrigane !?!

Dernier point important =>> La couverture de ce roman est magnifique ! On en ressentirai presque la beauté troublante et l'ingéniosité de la jeune déesse !
En Bref

Féerélia est un univers riche en mondes, en créatures et personnages d'exception;

De plus, il est difficile de résister au charme de cette famille de dieux !

L'auteure, Florina l'Irlandaise, ne dévoile pas tout dans ce tome 1 et du coup ça me titille de continuer avec le tome 2.
Lien : https://fildediane.wordpress..