Critique de Antiigone

Bonjour tout le monde ! 👋

Aujourd'hui, je vous parle d'une romance pleine d'humour et originale, signée Florina L'Irlandaise. J'ai eu la chance de gagner l'e-book de « L'amour au détour de l'autoédition » au calendrier de l'avent de @Leschroniquesdeju l'année dernière et je tiens à remercier cette adorable chroniqueuse et l'auteure de m'avoir permis de découvrir ce livre. 😁

[ EDIT : il semblerait que ce livre ait eu une réédition depuis sa première parution, sous le titre de "Mon boss, mes livres et ma famille royale". ]

Florina nous emporte dans le quotidien d'une auteure auto-éditée de romances, Camille Berthelot. Aussi timide que fantasque, avec une famille aussi grande que diversifiée, notre héroïne n'a pas son pareil pour s'imaginer ses personnages en situation réelle. Lorsque l'une de ses fidèles lectrices la contacte pour participer à un salon littéraire organisé par un éminent groupe de grande distribution, elle ne sait pas si elle doit être aux anges ou fuir cette situation stressante. Néanmoins, l'opportunité est belle et elle choisit de rencontrer les organisateurs, dont le PDG, qui s'avère être un véritable goujat grossophobe et allergique à l'auto-édition, de prime abord. Entre eux, la guerre est déclarée et Camille compte bien lui faire entendre raison, se défendant bec et ongles à coups de répliques bien choisies ! Mais elle ne se doute pas encore que derrière cet événement littéraire, se cache un mal bien profond qui ronge la famille du charmant dirigeant.

Les deux personnages principaux m'ont parus très bien construits et originaux. Camille m'a fait franchement rire et elle m'a aussi touchée, car l'auteure en moi s'est reconnue en elle et dans son combat pour faire valoir le monde de l'auto-édition. Ce dernier est particulièrement bien mis en scène, bien que parfois exagéré à mon sens, et présente ce milieu et les préjugés dont il est victime avec brio. Je ne m'attendais pas à être émue et touchée en plein coeur par Christophe et sa famille. Grossophobe, abject, méprisant et hautain dès sa première rencontre avec notre héroïne, je l'avais pris en grippe. Mais il se révèle peu à peu au gré des chapitres et on comprend pourquoi il agit ainsi.

Cependant, je me suis parfois perdue dans les trop nombreux personnages secondaires. En effet, chacun a une famille très nombreuse qui l'accompagne, où l'on ressent les efforts de l'auteure pour cerner chacun des membres, leur donnant un aspect différenciateur à chaque fois, mais il m' a été facile de les confondre, ne sachant plus qui était qui et à quelle fratrie ils appartenaient.

Toutefois, ne vous arrêtez pas à mon avis qui reste, justement… mon avis. Les autres commentaires ne relèvent pas cet aspect du récit et je sais que j'ai tendance à me perdre facilement dès qu'il y a trop de protagonistes, quel que soit le récit !

Les émotions sont omniprésentes dans le récit et bien décrites, ce qui m'a permis de m'immerger totalement dans l'histoire de Camille. On rit, on pleure, on sourit et on s'interroge au gré des actions et l'intrigue apparaît en filigrane. Elle est l'occasion de parler de sujets actuels et parfois tabous, comme la discrimination, les secrets de famille, le monde de l'édition… Les personnages sont dotés de valeurs fortes qui ne nous laissent pas indifférents.

La plume de l'auteure est adaptée au genre. Malgré quelques coquilles et une ponctuation parfois hasardeuse, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai beaucoup aimé les scènes d'action en famille, qui donnent parfois lieu à des quiproquos hilarants. L'humour de ce livre est, selon moi, son principal atout ! J'ai ri de la première page à la dernière !

Pour conclure, « L'amour au détour de l'auto-édition » est un récit drôle et émouvant, mêlant un humour décapant, des personnages originaux et le monde du livre. Je tiens à remercier l'auteure d'avoir mis l'univers de l'auto-édition au coeur de cette romance afin de mieux faire connaître nos déboires et nos joies au grand public !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..