Critique de Lixia

Lixia
19 septembre 2018
Adélice est une âme errante depuis déjà plusieurs siècles. Elle erre dans sa maison familiale, coincée entre ses murs qu'elle connaît dans les moindres détails, entre ses murs qui l'ont vu mourir, mais elle ne garde absolument aucun souvenir de son trépas. Son seul passe-temps est d'observer, suivre et interpréter les comportements des personnes et des familles qui prennent possession de sa demeure au fur et à mesure des années.
La seule émotion qu'elle ressent est la solitude, sa fidèle compagne jusqu'à l'arrivée d'un nouveau couple dans la maison, Timaël et sa femme, couple qui explosera finalement quelques mois plus tard. Adélice se prend d'affection pour lui jusqu'à en tombée amoureuse sans aucune possibilité d'avenir entre elle morte et lui vivant mais cela lui donne un but pour avancer.
Ces sentiments et un certain rapprochement provoquera l'arrivée d'Alastor, ce démon caractériel et possessif qui se souci d'elle sans raison apparente.
Mais que signifie cette arrivée ? Lui apportera-t-elle des réponses, la douleur ou l'amour ?

Timaël est un jeune homme brisé par la trahison de sa femme devenue ex depuis. Il vit un énorme chagrin d'amour dont il a beaucoup de mal à se remettre, ayant perdu en plus de cela ses amis, il est seul. Il erre dans sa maison, celle d'Adélice, et n'en sort que pour travailler. Il traîne une sévère dépression qui lui permettra de rencontrer cette âme éprise de lui et à qui il retournera cet amour, ce qui le brisera finalement un peu plus.
C'est un être profondément empathique, doux et gentil. Un homme avec un coeur en guimauve et qui en souffre. Il a besoin d'amour et d'affection pour avancer mais le trouvera-t-il sans que cela ne soit éphémère ni douloureux ?

Alastor est un démon. Au service du diable, il erre sur Terre afin de récupérer les âmes errantes ou damnées restées entre les deux mondes. Entre deux missions, il profite des plaisirs de sa position, lui permettant de s'amuser comme un humain. Mais il rencontrera alors Adélice lors d'une de ses missions. Cette rencontre chamboulera complètement toute son existence, il se sentira lié à elle comme à personne, lui faisant faire des choses interdites, bouleversantes et répétitives au fil des siècles.
Ils se connaissent depuis longtemps mais celle-ci ne s'en souvient plus.
Arrivera-t-il à lui faire entendre raison ? Parviendra-t-il à lui faire accepter son passé pour vivre un présent à ses côtés, ou non, et parler d'avenir ?
C'est un être profondément triste et désespéré, accroché à son amour depuis des siècles en étant incapable de s'en éloigner malgré les épreuves. D'une profonde jalousie, il est déterminé et prêt à tout pour leurs bonheurs à tous les deux quitte à la faire souffrir d'abord.

Beaucoup d'émotions dans ce texte: mélancolie, désespoir, culpabilité, amour, trahison, âme soeur, tristesse, liberté, espoir, jalousie, trahisons, miracle...
Un condensé qui nous plonge au coeur de cette fantasy pleine de démons et d'âmes et qui nous entraîne jusqu'au bout pour y trouver une belle fin...

J'ai été ravie de retrouver la plume délicate, fluide et envoûtante de L.S. Ange que j'adore toujours autant. N'hésitez plus et partez à la rencontre d'Adélice, de Timaël et d'Alastor.