Critique de Arkanie

La couverture est très belle, très sobre. On y distingue une jeune femme de dos, presque de trois quarts. La monochromie de l'ensemble évoque un monde terne, sans vie. L'impression générale, en dépit de la beauté, est une sensation de froid. La typographie est adaptée selon moi à ce roman qui mélange force et fragilité. Une réussite.

Le résumé plante le décor. Adélice est un fantôme qui côtoie Timaël un jeune homme. Une relation va s'établir entre eux. Mais le démon Alastor veille et s'immisce dans l'entourage d'Adélice. Pourquoi ? Quelles sont ses motivations ? Pour le savoir, il faut découvrir ce que nous réservent ces pages.

L'histoire débute par Adélice, une jeune femme qui observe Timaël, un jeune trentenaire envers lequel elle semble éprouver des sentiments amoureux. Seulement, il y a un hic. Adélice est un fantôme et personne ne la voit. Suite à une mort brutale, cela fait des siècles qu'elle erre dans la maison construite deux cents ans plus tôt par ses parents, sans manger ni dormir. Un dramatique incident va réunir ces deux âmes en peine. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Des personnages touchants…
Nous avons ici une histoire construite autour de trois personnages torturés. La colère et le regret animent Adélice, le chagrin accable Timaël tandis que la culpabilité et l'amour sincère animent Alastor. La première est prisonnière d'une maison qu'elle ne peut quitter et condamnée de par son état fantomatique à la solitude. Elle s'est attachée à Timaël. Elle a assisté à la dégringolade de ce dernier après l'adultère de son épouse avec son meilleur ami. C'est une jeune femme forte malgré son apparence fragile.
Timaël est un jeune homme pour qui le monde s'effondre lorsque sa femme le quitte, anéantissant tous les projets d'avenir qu'il envisageait. Cet état d'accablement, de dépression qui le saisit suite à cette séparation, le mène à avoir des hallucinations. Est-ce la folie qui le guette ? Quand ils peuvent enfin se voir, c'est l'incompréhension pour les deux. Puis, une attirance qui se met en place et effraie le jeune homme. Alors que tout pourrait être (presque) parfait, une ombre menace leur bonheur. Qui est cette chose qui les épie ?
Le troisième personnage de cette romance est Alastor. Un personnage mystérieux comme je les aime. Froid, manipulateur, parfois violent, mais terriblement attachant. C'est mon coup de coeur de ce roman. Un être qui souffle le chaud et le froid, un beau parleur, nanti d'étranges pouvoirs. On l'aime et on le déteste tour à tour. Est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Pourquoi en a-t-il après la jeune femme ? Je vous laisse le découvrir…

Une romance addictive…
Ce roman alternant trois voix, et écrit à la première personne, permet de suivre les pensées des protagonistes principaux. Les parties consacrées à Adélice sont plus consistantes que celles de Timaël et Alastor. de format plutôt court, ce récit se lit très vite. L'histoire elle se déroule sur plusieurs mois. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour comprendre les évènements qui se déroulent, même si certains étaient prévisibles. L'ellipse temporelle apporte de la profondeur au récit et nous divulgue quelques réponses.

Le récit est servi par une écriture simple, mais addictive. Il m'a été difficile de quitter les héros, car je voulais connaître le fin mot de leur histoire et vérifier la justesse de mes théories. le suspense est bien dosé et ajoute encore à l'intrigue. le vocabulaire est adapté à l'histoire. Les descriptions restent correctes sans être toutefois fort étoffées. J'ai aimé l'éventail des sentiments des héros, cette montée en puissance dans l'angoisse qui pousse le lecteur à s'interroger, cette révolte devant les malheurs qui accablent Adélice. La psychologie des personnages est bien travaillée ce qui fait que l'on s'attache facilement à eux, prenant fait et cause pour leur amour impossible.

Au final, je dirais que cette histoire est très bien menée, avec des personnages forts, mêlant la romance fantastique à un suspens déchirant. Une belle découverte.
Lien : https://chroniquesdesmondes...