Critique de Dixie39

Parfois, le hasard des lectures fait qu'elles se répondent. Après avoir lu Homo Deus de Yuval Noah Harari qui pointe du doigt le fait que notre modernité à dissocier le couple Intelligence/Conscience pour ne retenir que la première et mettre aux oubliettes la seconde, j'attaquais le livre de Laurence de la Baume (grâce à Babelio et aux éditions Massot), qui elle, témoigne de sa découverte personnelle de niveaux de conscience méconnus.

Car c'est bien d'un témoignage dont il s'agit dans Va par où tu ne sais pas…, bien plus que d'une démonstration ou d'une vulgarisation de thèses scientifiques actuelles qui confirmeraient l'existence de phénomènes liés à la conscience permettant à l'être humain de connaître le monde d'une manière différente, plus immanente et intuitive.

J'ai aimé découvrir son parcours et son cheminement : elle qui se définit « cartésienne » va faire l'expérience d'un état de conscience modifiée (comme lors d'une NDE – Near Death Experience – : décorporation, sensations accrues et sur-développées…) à la suite d'une rencontre avec Mudrooroo (romancier australien se disant aborigène) lors d'une interview pour une de ses émissions sur Arte.

Fascinée et à la fois déstabilisée, Laurence de la Baume se met en quête d'en apprendre plus sur ces phénomènes et nous fait partager ses découvertes :

– la Conscience (sorte d'hologramme cosmique) existerait hors du cerveau, dans un au-delà de l'espace-temps dans lequel elle reviendrait lors de la naissance et repartirait à la mort.
– Il y aurait 3 niveaux de conscience : la conscience d'éveil (celle des perceptions sensorielles), la conscience intuitive (celle de la méditation, au delà des perceptions sensorielles) et la conscience suprême, celle qu'il nous reste à acquérir, qui est connaissance, puissance, amour, équilibre, lumière…
– Notre cerveau n'en serait donc qu'un récepteur et non l'origine. Il faut donc apprendre à se reconnecter à ces différents états de conscience (trouver la bonne fréquence) pour recevoir et comprendre l'information contenue dans ce champ énergétique de l'univers qui, sans cela, nous reste invisible.
– et d'autres concepts tels le champ akashique, le plenum cosmique, la comparaison de la conscience à un hologramme cosmique, … pour lesquels j'avoue, je n'ai pas su saisir exactement ce qu'elle voulait dire. Est-ce mon manque de connaissance ? son manque de clarté ? le fait que je ne sois pas une lectrice avertie de ces idées ? Sûrement un peu tout cela à la fois…

"Si vous n'êtes pas conscient que nous sommes tous connectés, vous vous malmenez les uns les autres. Vous maltraitez la nature et la planète sur laquelle nous vivons. Donc, il faut que nous changions de conscience pour changer le monde. Et changer de conscience signifie s'ouvrir à de nouvelles possibilités, se changer soi-même".

Là où la modernité fait le pari de l'intelligence, Laurence de la Baume choisit celui de la conscience. Dire cela a été pendant longtemps faire preuve de croyance. Or, elle nous parle de découvertes scientifiques, de la physique quantique avec notamment la théorie de la relativité, qui viendraient soutenir et accréditer ces phénomènes. J'aurais souhaité une démonstration claire et argumentée qui m'aurait permise d'appréhender totalement son propos. Mis à part cela, ce livre aura su attiser ma curiosité sur la possibilité non seulement de comprendre le monde d'une manière autre que rationnelle, mais aussi de vivre et de se concevoir différemment…
Lien : https://page39web.wordpress...