Critique de KRISS45

Une année plutôt mouvementée dans la vie d'Aliénor d'origine périgourdine. Un clin d'oeil à Zweig par le titre et à la fameuse Aliénor d'Aquitaine qui a inspiré les parents de notre héroïne. Par modestie, elle se fait appeler Alia (moins pompeux), vit à Paris, vient d'aborder la cinquantaine, possède un précieux réseau de copines-amies fidèles et solidaires.
Son histoire est un peu un copier-coller de la vraie vie dans cette tranche d'âge avec de grands enfants qui s'éclipsent, un conjoint quelque part sur la planète, une santé qui vacille et des questions matérielles à régler d'urgence pour entretenir un patrimoine en dégradation. Oui elle cumule tous les tracas et seule sa vie professionnelle semble au beau fixe.
J'avoue que je suis entrée sur la pointe des pieds dans ce roman proposé par Babelio et les Presses de la cité, et présenté comme un roman de terroir, un genre qui n'a pas vraiment ma faveur.
Malgré tout, l'auteure a réussi à me captiver suffisamment pour trouver du plaisir à cette lecture qui mêle avec une belle dose d'optimisme solidarité féminine, saveur du terroir, secrets de famille. Les personnages sont attachants, sans mièvrerie. Dommage que la fin soit un peu convenue.
Lecture agréable, sans prise de tête qui trouvera une étonnante résonance chez les quinquas mais qui peu irriter si vous êtes allergique à l'esprit bourgeois