Critique de Allily

Pierre Cubat ? Avouez-le, ce nom ne nous dit probablement rien. Bon, il ne me disait rien à moi, en tous les cas.

Pourtant voilà un homme au destin exceptionnel.

Cet acharné de travail, né en 1844, va grâce à sa détermination et à son talent, devenir rien moins que le responsable des repas servis à la cour impériale de Russie.

Ce magnifique ouvrage retrace son destin, de son village natal, dans l'Aude, à St Petersbourg.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage.

Ce livre est tout d'abord un très bel écrin. Il est agréable à feuilleter et recèle tant des photos ou peintures d'époque que des photos contemporaines pour mieux permettre au lecteur de visualiser les lieux nommés.

Il est ensuite très intéressant. Pas besoin d'être gastronome pour apprécier l'itinéraire de ce talentueux cuisinier. Se frotter à son destin revient à côtoyer celui de la cour impériale russe de son faste à sa chute.

Novices de l'histoire russe, point de crainte, le tout est très accessible.

L'exercice mêlant l'histoire à la cuisine, au travers de l'histoire d'un homme donne un éclairage particulier à cette période.

Les recettes qui agrémentent ce récit, très biens mises en valeur, ne se retrouveront pas toutes à ma table dominicale mais permettent aussi d'illustrer la mode culinaire d'une époque.

Je me suis régalée avec ce livre et j'espère que vous le ferez également.