Critique de Aela

Philippe de la Cotardière, ancien président de la Société astronomique de France, se consacre depuis longtemps à la vulgarisation scientifique.

Son ouvrage "Cosmologie à l'usage du piéton" est une réussite car il permet de voyager dans l'espace et le temps, à des millions d'années-lumière de chez nous, sans avoir besoin pour autant de posséder un gros bagage scientifique.
En moins de 300 pages, nous pouvons avoir ainsi des notions sur l'histoire de l'Univers, mieux connaître nos "soeurs jumelles", Mars la planète rouge, Mercure et Vénus.

Nous continuons le voyage avec la Lune, les différents satellites de planètes dans le système solaire, le Soleil et ses particularités, notamment la corrélation entre activités solaires intenses et réchauffement du climat (ce qui est le cas actuellement).
Ensuite le royaume des galaxies nous absorbe avec des questions pas toujours totalement résolues à ce jour: la fin de l'Univers, une expansion éternelle? L'origine de la matière noire? L'évolution de l'énergie noire, responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers? Comment naissent et évoluent les galaxies...
Une très belle conclusion à ce périple dans l'immensité:
Où va nous mener la quête vers d'autres vies dans des exoplanètes dont la première a été détectée en 1995, ce qui est somme toute récent....
L'ouvrage est passionnant, c'est à mon sens un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie.