Critique de Khalya

Khalya
16 septembre 2018
J'avais été très déçue par le premier tome des descendants, mais je n'aime pas ne pas avoir le fin mot de l'histoire, donc j'étais bien décidée à jeter un oeil au tome 2 pour voir s'il y avait de l'amélioration dans l'air.
Même si le livre reste assez jeunesse et l'intrigue cousue de fil blanc, j'ai trouvé qu'il y avait une grande amélioration par rapport au premier tome dont la lecture avait plus ou moins été de la torture.
Mal (dont le prénom est expliqué dans le livre), Jay, Evie et Carlos reçoivent chacun des menaces à peine voilées leur intimant de ficher le camp d'Auradon avant la prochaine pleine lune. le roi et la reine ont pris leur retraite et sont en voyage, la marraine bonne fée s'est absentée et Ben, tout jeune monarque (tant pas l'âge que par la durée de son règne) est par mont et par vaux dans tout le royaume du fait d'une créature inconnue qui terrorise les différentes régions (et il n'a pas papa sous la main pour avoir des conseils). Or, avant d'autoriser l'utilisation de la magie, il souhaite se rendre compte par lui-même de l'importance du problème.
De plus, Auradon, qui a toujours été paradisiaque, subi quelques perturbations désagréables tels que les tremblements de Terre. Mal en est sûre, sa mère, même transformée en lézard, est responsable de tout cela. Et le reste de leurs parents aussi !
Les 4 exilés décident donc de retourner sur l'île de l'oubli pour tirer ça au clair.
J'ai beaucoup ri en voyant que malgré leur envie de sauver Auradon, les priorités des ados sont très claires : assister au match, aller à la fête, sauver Auradon, et être à l'heure pour les cours lundi matin.
Carlos est sans doute le plus terrorisé à l'idée de revoir sa mère, mais une fois sur l'île de l'oubli, ils vont se rendre compte que rien ne se passe comme ils l'avaient imaginé.
Le style est toujours aussi jeunesse, mais l'intrigue est plus intéressante, même si j'ai trouvé que tout se résolvait très vite (et très facilement contrairement à ce qu'on nous vend avant la « quête »). Peut-être que le fait que le 1er tome et le téléfilm étaient vraiment nuls a fait que j'ai trouvé celui-ci plus lisible.
Et la fin nous laisse présager de nouveaux ennuis, plus sérieux cette fois-ci, pour Auradon et je ne suis pas sûre que l'auteur ait la gentillesse de laisser nos héros s'y préparer.
Je ne vais pas tarder à lire ce 3ème et normalement dernier tome, que je vais aborder avec moins d'appréhension que le premier.