Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Joyau

La littérature du XVIIè est de loin ma favorite dans les classiques.
Considéré comme l'un des premiers romans psychologiques, La princesse de Clèves est également la hantise des lycéens.

Lu il y a plus de 20 ans, c'est avec le même bonheur que j'ai retrouvé Mlle de Chartres devenue la princesse de Clèves.

Oui la première partie n'est pas la plus « fun », on se perd un peu dans tous ces personnages mais la suite me plait toujours autant.

Mlle de Chartres épouse sans amour de Clèves. Belle et pieuse, elle évite les intrigues de Cour, comme sa mère le lui a recommandé. Puis elle rencontre le duc de Nemours et tombe follement amoureuse pour la première fois. La passion est partagée mais la princesse de Clèves se débat avec ses sentiments par respect pour son époux et sa vertu. Elle finit par se confier à son mari qui en meurt de chagrin. Libre désormais de vivre son amour, choisira t-elle sa passion pour de Nemours, ce qu'elle considère être une trahison ou de renoncer au seul homme qu'elle ait aimé pour honorer la mémoire de son époux ?

Certes, le roman est emprunt d'une morale qu'on peut considérer comme désuète aujourd'hui...
La princesse de Clèves n'a que 15 ans quand elle arrive à la Cour. Elle se marie par devoir, reste fidèle par vertu mais également en mémoire de sa chère mère.
Le "devoir" vs la passion.
Que penser réellement de cette toute jeune fille qui se bat contre ses désirs ?
Alors, oui, aujourd'hui on peut penser que cette morale est désuète.
Mais cette langue... Cette justesse dans l'analyse psychologique des personnages...
Ces amants (sans l'être) sont à la hauteur de Roméo et Juliette.

Ce livre est une véritable pépite dont je ne me lasse définitivement pas.
A lire, relire, re-relire.
Lien : https://demoisellesdechatill..