Critique de Lu_a_lu

C'est avec le lycée, et donc préparé par le cours d'un professeur, que j'attaque ce livre qui, pour les premières pages, peut paraître compliqué : la vie à la cour de Henri II. Mais, selon moi, c'est aussi ce qui fait la beauté de ce roman, son caractère historique, qui ajoute au récit une notion de vrai assez appréciable.

En parlant de récit, je veux bien sûr entendre histoire d'amour ratée entre Mlle de Chartres et le Duc de Nemours à causes des convenances sociales et morales (éprouves notamment par celle qui deviendra bientôt Mme de Clèves). Un récit aujourd'hui facilement transformable en feuilleton télévisuel (le style d'écriture en moins), les rebondissement étant à tout moment.

Le style très élégant de Mme de la Fayette est également à mettre en exergue. Qu'il est plaisant de se retrouver en plein XVIIème siècle (l'histoire se passe au XVIème siècle mais est écrite par une personne du siècle suivant, personne qui d'ailleurs n'hésite pas à critiquer les convenances de la cour) avec ce parlé si délicat, fait de tournures mélodieuses et délicieuses !

Je recommande, mais accompagné d'au moins un arbre généalogique !