Critique de LivresdAvril

Trouvé dans une boîte à livres, j'ai eu envie de vérifier si le bon souvenir que j'en avais gardé du lycée était justifié.
Ma prof devait être excellente, car 20 ans plus tard que ces atermoiements m'ont saoulée ! Je l'aime, il m'aime, mais je ne peux pas l'aimer car je dois rester fidèle à mon mari (que je n'aime pas). Vite, se sentir mal et se cacher au fond de son lit ! Ou mieux, fuir en province pour ne plus être tentée. Pffff.

Impossible de me rappeler ce qui m'avait plu. Les explications "historiques" sont fastidieuses, les personnages un brin empotés (mais tous délicieusement riches, beaux - pardon : "bien faits de leur personne", intelligents, délicats, et d'ascendance noble évidemment).

Étonnant, habituellement mes relectures sont plutôt positives. Mais là ! Cette lecture s'est étirée en longueur, à tel point qu'à la fin je n'en pouvais plus.
Je choisis de ne pas jouer le jeu des étoiles pour ce roman car entre sa réputation de classique et les différences de ressenti de mes deux lectures, l'opération est particulièrement compliquée.
Retour dans la boîte à livre : sait-on jamais, un autre lecteur y trouvera peut-être son bonheur !