Critique de Yumiko

Ce roman devait être dans ma PAL depuis bien... 10 ans! J'ai eu une impulsion d'achat de classiques à cette époque-là et plusieurs ont rejoint ma PAL sur un coup de tête. Seul hic: le coup de tête m'a vite passé et je n'ai plus eu envie de les lire... Donc ils ont pris la poussière! Heureusement pour moi, j'ai une super partenaire de lecture commune qui me pousse à dépoussiérer mes fonds d'étagère et voilà donc ce roman mis au programme et lu en une soirée (oui bon il n'est pas très long non plus).

Je dois admettre que j'étais contente de le sortir, mais peut-être pas super motivée à le lire non plus. le but était de le lire une fois pour toute. S'il n'aura pas fait long feu, j'ai été contente d'avoir de la compagnie pour le lire, car seule j'aurais bien ramé. C'est grâce à ma partenaire avec qui j'ai bien rigolé en le lisant que j'ai réussi à en atteindre le bout et à finalement m'ennuyer moins que prévu. Parce que disons-le clairement, je n'ai pas apprécié ce roman. Pourquoi? Simplement parce qu'il est long (malgré son peu de pages), lent et qu'il se perd dans des descriptions à rallonge.

Il est sûr que si vous êtes adeptes du détail, vous allez vous régaler ici! Les personnages sont tellement bien décrits que vous connaîtrez presque chacun de leurs cheveux! Franchement c'est corsé et bien pénible pour les lecteurs qui comme moi n'aiment pas spécialement cela. Sans compter que l'héroïne, oh misère mais quelle héroïne, elle vous donnera envie de vous arracher ces mêmes cheveux! Elle est d'une mièvrerie désolante! Elle rougit et est gênée pour un rien, à tel point que cela en devient hilarant de se l'imaginer tellement elle est absurde.

Alors oui c'est une autre époque, un autre style littéraire, mais pour avoir lu d'autres romans de cette époque, celui-là est vraiment très très fleur bleue. Donc bon, je vous le conseille si ce genre d'histoire vous intéresse, dans le cas contraire passez clairement votre chemin, vous n'y trouverez pas vraiment d'intérêt à part celui de rire un bon coup, ce qui n'était pas vraiment l'objectif de ce roman à la base...

En bref, je l'ai lu, voilà c'est fait, mais je l'ai oublié à peine la dernière page tournée. Un coup dans l'eau pour moi, mais j'ai quand même bien rigolé, c'est déjà ça.