Critique de vivi-49000

Je m'en vais vous parler aujourd'hui d'un livre qui ne s'adresse pas qu'aux enfants, et pour cause, j'ai nommé : les Fables de la FONTAINE. La fable est souvent associée au monde de l'enfant. Qui n'a jamais appris, alors qu'il était tout petit, le Corbeau et le Renard, le Chêne et le Roseau ou encore le Lièvre et la Tortue ! Bien sur, ces fables contiennent une morale facile à comprendre pour des enfants ! de plus, ce sont des animaux le plus souvent qui campent les personnages principaux, mais la plupart du temps, le fond et la forme ne sont pas bien comprises.

Les 240 fables écrites par la FONTAINE se regroupent dans 3 recueils écrits respectivement en 1668, 1678 et 1694. Il renouvella ce genre littéraire à l'époque en perdition. Il ne fait pas, à travers ses fables, qu'un récit inventé, il s'appuie avant tout au contexte politique et social dans lequel il vit.

Ses fables critiquent, dénoncent, mettent en garde, et se veulent avant tout moralisatrices. Ses personnages d'animaux sont les personnages célèbres du XVII qu'il dénonce sans les pointer du doigt, mais on comprend parfaitement où il veut en venir. Un exemple : le Lion est associé au Roi. La FONTAINE aime à critiquer le Roi et sa Cour, l'Eglise et les grands Seigneurs, il dénonce leurs abus et leur irrespect.

Les Fables, ce sont aussi des tonalités différentes où le comique est présent dans les 2/3 des poèmes. Mais il emploie également les tonalités dramatiques et tragiques. Ces 3 tonalités majeures sont exprimées grâce à cinq styles différents : le burlesque, le héroï-comique, le style simple et réaliste, le style épique et le style lyrique.

Dans son recueil, la FONTAINE prêche l'amitié, le bonheur. Il met en évidence les vices des humains en les transposant sur les animaux. Pour lui, l'homme est cruel, vaniteux, fou, brutal et c'est un voleur ! Il aimerait plus de douceur envers la nature et les animaux. le pauvre, s'il voyait ce qui se passe en ce moment !! Il fait également référence à la bible dans son ouvrage et à la mythologie.

Bref, vous aurez compris que le sens donné aux fables n'est pas à la portée de tous les enfants. C'est vrai qu'elles sont jolies à apprendre et qu'elles apportent une bonne morale mais le fond de la pensée du fabuliste est tout autre que le récit de gentils petits animaux. le sens est plus profond et mieux compris avec l'étude de son siècle.

J'espère vous avoir donné l'envie de relire ces fables sous un autre aspect, non plus avec vos yeux d'enfants, mais avec votre regard d'adulte sur ce temps révolu mais plein d'enseignements