Critique de Plumisa

roma/roman est avant tout un roman d'ambiance, le rythme est particulier, il suit la musique des pensées des protagonistes mais également l'atmosphère de Rome... c'est la magie d'une écriture toute en poésie.

Les trois héros s'expriment chacun dans un chapitre. Ce sont les détours et variations de leurs pensées grâce aux mots, des mots choisis avec précision.

Au travers des phrases, c'est la sensibilité de ces trois êtres qui fait surface, chacun d'eux écorché vif ; chacun d'eux revenant sur leur passé commun : ce film mythique ; sur leurs souvenirs personnels du tournage ; de ce qu'ils ont accompli (ou non) chacun de leur côté depuis 20 ans ; de ce qu'ils imaginent de ces retrouvailles ; du pourquoi ils sont ici après tout ce temps. On découvre leur intériorité, leurs forces et leurs faiblesses.

L'atmosphère de cette histoire est chaude, parfois sensuelle mais elle vire souvent à la chape de plomb sur les épaules des trois héros (et un peu sur celles du lecteur, de temps à autres), un peu comme on imagine la chaleur et le manque d'air qui empêche Rome de respirer en plein zénith du soleil d'été. Il est parfois un peu long de les "écouter" chacun leur tour, mais l'écriture est la plus forte et emporte page après page.

Ces trois êtres qui se retrouvent après 20 ans sont vulnérables. Ils sont plus liés qu'ils ne souhaitent l'admettre, plus bouleversés d'être ensemble qu'ils ne le prévoyaient. L'ambiance de Rome ? sans aucun doute a-t-elle aussi son influence....

Lien : http://isabelle-passions.ove..