Critique de xgalaup

P. de la Genardière nous livre un roman complexe où se délite le destin d'une famille au prise avec les contradictions de notre monde. le sujet est plutôt banal: un couple avec deux enfants va se disloquer à cause d'aspirations contradictoires, d'incompréhension, de non-dits et de désirs impossibles. La société de consommation et du flot d'informations joue aussi un rôle capital dans la perte de repère et de sens des personnages. Sans jamais tomber dans le roman à thèse, P. de la Genardière dissèque avec un regard acéré les épreuves et les contradictions de ces personnages piégés par une société qui ne sait plus où elle va.
Outre de pointer avec justesse les travers de notre aujourd'hui, l'autre qualité de ce texte est de nous déstabiliser par l'écriture: des phrases lancinantes qui décrivent et ressasses situations ou sentiments. le lecteur ne peut s'échapper dans de belles descriptions ou s'enfuir dans des intrigues parallèles... Aucun répit n'est accorder pour s'imprégner de la tragédie annoncée. Un texte aride à ne pas mettre entre toutes les mains.