Critique de polarjazz

Je pense qu'il s'agit du livre pour lequel j'ai eu le plus de mal à rédiger une critique. Non sur l'écriture de l'auteur mais sur son contenu. Et il est loin l'époque (collège et lycée) où j'avais l'habitude de commenter mes lectures.
Ici, il s'agit d'un essai sur Teilhard de Chardin. Comment j'en suis venue à découvrir cet homme ? Au départ, je recherchais un essai sur St Ignace de Loyola fondateur de la Compagnie de Jésus. Précédemment, j'avais lu un essai sur St François d'Assises, lui-même fondateur de l'Ordre franciscain. Me voilà donc avec ce petit volume de 270 pages dont la quatrième de couverture ma séduite. J'ai senti une sympathie pour ce prête jésuite qui semble avoir réussi à concilier pensée, foi et recherche durant 70 ans d'une vie d'aventures, de souffrance physique et psychologique, de solitude et d'amour.
Il est né en Auvergne en 1881 d'une famille aristocratique. Son enfance, déjà, transparaît son goût de la nature et la présence de Dieu. Tout au long de sa vie, il restera toujours nourri d'une vision englobant tout les aspects de sa vie inclut dans le réel.
Ce réel, il le découvre brutalement lors de la première guerre mondiale où il est brancardier. Il connaîtra les tranchées, la barbarie mais aussi la générosité. C'est au cours d'une permission en mai 1918, que Teilhard de Chardin prononce ses voeux solennels et entre dans le sein de l'église. Cette église ankylosée par des dogmes résistant à la modernité du monde. Cette église qui exilera Teilhard de Chardin refusant de publier ses écrits qui menacent son autorité. Son anticonformisme déplaît en haut lieu. Il faut se rappeler que la loi de séparation de l'Etat et des Eglises est adopté en 1905. Soit, Teilhard de Chardin, géologue et paléontologue part pour la Chine. Il voyagera en Asie, en Afrique, fera de fréquents séjours aux Etats-Unis. Ses visites en France seront brèves. Au défaut de s'intégrer dans l'église, il évoluera au sein de la communauté scientifique où il récoltera les fruits d'un travail colossal et minutieux. Il est directeur du Laboratoire de géologie appliquée aux origines de l'homme - un poste dépendant de l'Ecole pratique des Hautes Etudes ; il est directeur de recherche au CNRS Il recevra la médaille Gregor-Mendel et sera promu au grade d'officier de la Légion d'honneur. Il me reste à évoquer les femmes, son affection, son amour sans jamais franchir le Rubicon.