Critique de Charlye

Attirée par le titre et le résumé, je m'attendais à un roman sentant le souffre.
En réalité il n'en est rien.
Tout part de la découverte d'ossements étranges, arrivant à point nommé pour un curé de campagne dont l'église tombe en ruine, et qui doit de plus, faire face à la menace d'un loup qui hante les environs de son petit village de Lansec dans le Languedoc.
En fait , il est question de la lutte entre la science et la religion qui à cette époque faisait rage; l'avancée de la science , qui remettait en question bon nombre des dogmes de l'église et son obscurantisme. Un combat qui vient troubler une belle histoire d'amour entre deux êtres complétement différents.
J'ai découvert des personnages attachants pour la plupart, d'autres étant à la limite de la caricature, comme par exemple cet évêque van Melsen tout droit sorti des récits de l'inquisition.Un petit roman d'aventure sans prétention, qui se lit avec plaisir. le suspens n'est pas haletant, mais on se laisse prendre au jeu, le rythme est bien mené et la fin, inespérée, ne se dévoile que dans les dernières pages.
A noter une apparition "en vedette américaine" de Molière .