Critique de ValHou57

Ce que j'en ai pensé :

Cet album jeunesse m'a permis de découvrir une Légende prenant place en France et plus précisément dans les Pyrénées. J'ai aimé découvrir que ce royaume et ses dirigeants. La princesse, en plus d'être belle, est passionnée de littérature et prend plaisir à raconter des histoires au peuple voulant les découvrir, chaque soir dans la grande salle du Palais. Seuls les nobles ont accès à l'apprentissage de la lecture et par conséquent, je trouve son geste tellement gentil et admirable. Grâce à elle, tout le monde peut profiter des bienfaits de la lecture, petits et grands, riches ou paysans, etc... Elle permet de rassembler tout ce petit monde en une communauté heureuse. Et puis, un jour, un dragon vient les assiéger et menace de tout brûler si on ne lui livre pas de quoi se nourrir. le Roi bienveillant fera un choix audacieux, logique et égal envers tous. Je ne m'y attendais pas et j'en suis ravie. Mais cela aura des conséquences comme vous pouvez vous en douter.
Je dois dire que ce livre a tout pour plaire, des personnages qu'on prend plaisir à découvrir, des épreuves difficiles à surmonter, une bête effrayante comme méchant, un preux chevalier prêt à tout pour sauver une princesse en péril et des illustrations qui me rappellent celles que je découvrais étant enfant. Je trouve ça bien, de replonger dans ce type d'illustrations qu'on ne voit plus beaucoup de nos jours. Les crayonnés, les couleurs et la mise en couleur ont ce goût d'enfance qui m'est cher.

Les points forts de cet album :

- de jolies illustrations réalisées à l'ancienne
des personnages bienveillants et proches de leur peuple
- une légende française que je ne connaissais pas et qui m'a fait voyager au temps des dragons
- un amour et un partage autour des livres
- une page entièrement réservée à cette légende en fin d'album ainsi qu'une courte biographie de l'auteure et de l'illustratrice

Les points faibles de cet album :

- je le trouve malheureusement un peu trop court à mon goût
- le prix peut poser problème même si cela nécessite un certain budget pour le publier

Recommandation :
Je recommande cet album aux plus jeunes comme aux moins jeunes, tant que vous aimez les histoires d'aventures, de chevaliers servants, de princesse en péril et de terrifiants dragon!