Critique de MelM

16,5/20

Henrik Petterson, HP, a tout laissé tomber pour assurer sa sécurité, pour être certain que le Jeu ne retrouverait pas sa trace. Cependant, c'était sans compter avec un tueur à gages déterminé et un Jeu plus violent que jamais qui ne reculera devant rien pour faire taire le gêneur. Rebecca Normén, quant à elle, fait face à d'autres problèmes. Sa vie professionnelle tombe en miettes à cause d'une affaire qui aurait pu très mal tourner, et c'est toute sa vie qui est remise en jeu. Deux enquêtes parallèles qui pourraient bien n'en former qu'une. Des questionnements, des enquêtes, de la violence et des morts, c'est le cocktail explosif que nous sert ici Anders de la Motte dans un deuxième tome haletant et qui surpasse le premier.

L'intrigue redémarre très rapidement, après les petits rappels nécessaires au lecteur, rappels qui sont d'ailleurs très bien intégrés au récit par l'auteur, on ne sent donc pas trop perdu, ce qui est vraiment un point positif quand on connaît l'ampleur de l'intrigue posée par Anders de la Motte. L'intrigue est beaucoup mieux utilisée selon moi que dans le premier tome. Les différentes situations des deux personnages principaux sont très bien mises en place, assez longuement mais sans non plus en faire trop ce qui permet de ne pas se lasser. le rythme soutenu de l'intrigue y contribue aussi, car, bien que le résumé soit vraiment très explicite et empiète un peu trop sur l'histoire selon moi, l'action est très bien maîtrisée et emporte facilement le lecteur. Il devient vite impossible de lâcher le roman tellement on veut en savoir plus et connaître la suite des aventures de nos deux héros.

L'écriture de Anders de la Motte est efficace et entraînante. le style de l'auteur sert très bien son récit, parfait pour un thriller, il contribue de plus à immerger le lecteur dans l'intrigue. Des descriptions à la longueur parfaite pour ne pas trop couper le récit ainsi qu'une écriture fluide, aérée et néanmoins assez simple permettent à ce roman de se lire rapidement. Une écriture très plaisante et rythmée qui sert positivement le récit. Une très belle plume pour un récit dynamique et explosif, fort en rebondissement, qui, de plus, ne laisse pas de côté la vie des personnages.

En effet, dans ce deuxième tome, on retrouve les deux personnages principaux du premier tome. Des personnages toujours aussi attachants, peut-être même encore plus que dans le tome précédent, aux multiples facettes et qui en obtiennent donc une dimension encore plus humaine avec les failles qui manquent parfois aux personnages principaux de romans qui peuvent vite devenir superficiels, ici ce n'est pas le cas et c'est appréciable. Henrik et Rebecca sont très attachants et plaisants, tout en conservant une part de mystère qui laisse planer beaucoup de questions dans le récit.

Henrik est un personnage très intéressant, intelligent, fort, il réfléchit beaucoup mais sa quête de reconnaissance risque de le mener à sa perte, et d'entraîner d'autres personnages dans sa chute. C'est vraiment un personnage dont le sort nous importe, pour lequel on ressent beaucoup d'empathie et dont l'histoire est donc très intéressante, plaisante à suivre. On se pose beaucoup de questions sur son avenir et cela rend le roman très addictif.
Rebecca est elle aussi un personnage très humain et attachant, sa vie, personnelle comme professionnelle, est très approfondie et cela permet de créer un lien avec ce personnage, qui n'est pas parfait mais qui n'en reste pas moins très attachant.
Deux personnages à la psychologie très poussée et aux vies très recherchées et approfondies, un point très positif.

de nombreux nouveaux personnages font aussi leur apparition, des personnages mystérieux et qui posent de nouvelles interrogations concernant l'intrigue. de nouveaux personnages qui apportent tous un certain piquant au roman, avec chacun une utilité dans le récit et l'intrigue. Chaque mot, chaque phrase et chaque situation soulèvent énormément de questions concernant la sincérité des personnages et beaucoup d'autres.

L'action est menée en parallèle avec les deux personnages, grâce à une alternance de points de vue qui permet d'accélérer encore le rythme du récit et donc de l'action. Une fois l'action bien installée, elle ne s'arrête jamais, s'intensifiant au gré des révélations tout en laissant une bonne place à ces dernières qui sont également très présentes. de plus, l'intrigue est vraiment très poussée, très approfondie et recherchée, les ramifications de celle-ci sont très nombreuses et complexes, chaque personnages apporte son lot de mystère, chaque situation, nouvel événement apporte un rebondissement de plus, un coup de maître de la part de l'auteur.

La fin est un bon concentré d'action, de peurs, d'interrogations, et d'énormes rebondissements mais surtout de révélations étonnantes et juste...wahou, la suite promet d'être explosive et j'attends avec impatience ce troisième et dernier tome pour pouvoir enfin connaître le fin mot de l'histoire qui promet d'être explosif.

Les +: toute l'intrigue et l'univers construit par l'auteur, l'écriture, l'action, les rebondissements,...
Les -: il ne faut pas décrocher sinon il est dur de reprendre le fil ;)

J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce tome 2, plein d'action, de découvertes, de rebondissements, mais qui fait aussi réfléchir sur la société d'aujourd'hui et ses règles, ses codes. Un thriller haletant et explosif. le dénouement du troisième et dernier tome promet d'être superbe et je l'attends impatiemment. Un deuxième tome que j'ai trouvé meilleur que le précédent, une trilogie néanmoins très bonne.
Lien : http://story-of-books.blogsp..