AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


La grâce d'une cathédrale : Strasbourg – éditions de la Nuée Bleue, 2007 (ISBN 978-2716507165)

Impossible de tarir d'éloges sur l'édition de cette collection «la grâce d'une cathédrale» par les éditions de la Nuée Bleue : pour un prix dérisoire (que les râleurs comparent avec les volumes Citadelles et Mazenod), vous disposez d'un volume à la présentation somptueuse, remarquable, élégante, un ouvrage solidement relié, avec une qualité de restitution des photos qui frise l'exceptionnel.

Intellectuellement, vous bénéficiez de l'insondable force de frappe de l'Eglise Catholique et Romaine, qui fut et reste depuis deux millénaires – entre autres caractéristiques – une véritable usine à sélectionner les intelligences (via par exemple les maristes, mais avec le sommet, jamais égalé nulle part ailleurs, des "adorables" jésuites). Dans ces volumes, traitant de tous les aspects de la vie et de la présence d'une cathédrale, s'expriment les meilleurs spécialistes en matière d'architecture, d'urbanisme, d'histoire de l'art et même d'histoire de la religion chrétienne.
Pour plus d'informations sur tous ces points, il vous suffit de vous rendre sur le site Web des éditions de la Nuée Bleue, où chaque volume de cette collection bénéficie d'une présentation intelligente et convaincante, incluant la présentation de la table des matières détaillée ainsi que la possibilité de feuilleter quelques pages.

Concernant la cathédrale de Strasbourg, je me permets d'ajouter quelques mots personnels puisque j'ai habité cette belle ville pendant plusieurs années. J'ai alors visité, parcouru, arpenté, fréquenté l'intérieur et l'extérieur de ce monument aussi souvent que l'occasion se présentait, et la géographie urbaine fait que le strasbourgeois passe souvent dans ce secteur, proche du centre-ville : l'un des établissements scolaires prestigieux de la ville – le lycée Fustel de Coulanges – est même directement accolé à la cathédrale.
Elle incarne le gothique plus tardif qu'à Reims, plus germanique aussi : quelle merveille lorsque le soleil aborde ce grès rose ! Et le pilier des Anges… et les Vierges folles, avec leur si beau Tentateur, sans oublier la beauté sublime de la «Synagogue» tellement plus humaine que son vis-à-vis représentant l'Eglise catholique (oh !)…

Petit conseil : si vous allez à Strasbourg, vous pourrez non seulement visiter cette cathédrale magnifique, mais aussi le «musée de l'oeuvre Notre-Dame» situé juste à côté, qui vous en montrera encore plus sur cette Belle Dame.

Je dois cependant avouer ma totale partialité en cette affaire : j'ai eu le bonheur de n'habiter pratiquement que dans des villes – françaises ou allemandes – centrées sur leur cathédrale. La caractéristique primordiale de ces bâtiments réside – à mes yeux – dans le fait qu'ils nous incitent constamment à admirer la ténacité, l'habileté, le goût des humbles qui – sans aucun des moyens technologiques actuels, et peut-être précisément à cause de cela – réalisèrent ces véritables miracles de Grâce.
Je confesse (c'est de circonstance, en ces lieux papistes) avoir acquis tous les volumes de cette collection…

Faites-vous plaisir, n'hésitez pas à acquérir le volume relatif à "votre" cathédrale.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}