Critique de milamirage

Tu sais, là où dort la lune raconte quelque chose de terrible… pendant cent nuits consécutives, la lune disparaît complètement… elle manque horriblement à tous les habitants d'Urania : leur coeur est attristé et leur esprit s'éteint lentement. Ils vont faire appel à Silver, celui qui est constamment en retard parce qu'il a toujours la tête dans les nuages, qui est prêt à voyager à travers les planètes, aller au delà des étoiles et des nébuleuses en suivant les cartes sidérales, à bord de son étrange montgolfière, pour retrouver la lune... Il a lu le livre des secrets et sait l'endroit où se cache la fabrique à idées qui donnera la clé de l'énigme......La belle boule blanche manque aussi beaucoup à une seule petite terrienne, Martina, qui ne cesse d'utiliser en vain sa formule des désirs… Ces deux-là vont se rencontrer et tout faire pour trouver une solution…
Mon avis : Imaginez…. Imaginez que pendant cent nuits consécutives vous ne trouviez plus la lune bienveillante dans votre ciel étoilé… Peut-être que vous en souffririez comme les habitants d'Urania et la petite terrienne Martina et que vous essaieriez comme eux de comprendre et de remédier à cela. C'est dans cet univers fantastique que Grazia La Padula a décidé de nous entraîner pour un voyage aussi poétique qu'onirique, auprès de deux personnages aussi attachants l'un que l'autre. de par son vocabulaire parfois un peu complexe, il conviendra d'adapter le récit pour les plus petits mais les jeunes lecteurs devraient prendre beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit qui leur livre une bien belle histoire qui comporte plusieurs niveaux de lecture. Les illustrations l'accompagnent harmonieusement et accentuent avec délicatesse la part de rêve tout en comptant une multitude de détails sur lesquels on peut s'attarder pour s'accorder une pause tout en laissant courir notre imagination. le choix des couleurs est judicieux et ne fait que rajouter à la beauté de chaque tableau. Avec cet album idéal pour le moment du coucher on se prend à réfléchir sur l'importance des idées, de la création, des histoires et des rêves… peut-être pour que la lune ait envie de veiller sur nous chaque nuit… mais surtout pour égayer nos existences et celles de nos proches.
Un grand merci aux éditions Marmaille et compagnie et à la masse critique jeunesse de Babelio pour cette bien sympathique découverte.
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le blog en italien de l'auteure et illustratrice, Grazia La Padula, vous pouvez suivre cette adresse :