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Critique de gill


Le théâtre des Capucines, qui fut naguère le temple de la revue parisienne et de la comédie légère, s'est fait une spécialité en donnant de nombreuses pièces policières.
Pourtant le 19 mars 1938, en présentant, pour la première fois à Paris, "les deux madame Caroll", c'est un drame qu'il offre, ce soir là, à son public.
Qui pourrait soupçonner Geoffrey Caroll, le peintre réputé, de n'être qu'un assassin ?
Il est marié, ou plutôt remarié avec Mary, une jeune femme dont la santé est chancelante. Prise dans une langueur menaçante, elle inquiète son entourage.
D'autant plus que son mari semble s'être épris d'une jeune amie, la belle Cécily.
Mary reçoit la visite de "la première Mme Caroll", Henriette, qui lui révèle que Geoffrey est un empoisonneur.
Ce nouveau "Barbe-bleue" ne peut aimer une nouvelle femme sans avoir auparavant supprimé la précédente.
Est-il un criminel ou un fou ?
Il préfère tuer plutôt que de vivre dans le mensonge et l'adultère.
Démasqué, Geoffrey tente d'abord d'empoisonner Mary. Mais empêché par Henriette, il demeure face à face avec sa première épouse....
"Les deux madame Caroll" est une pièce anglaise en trois actes, écrite par Marguerite Veiller, qui fut adaptée sur la scène française par Meg Villars et Max Viterbo.
C'est une pièce dramatique à suspens, un "drame à surprise".
L'intérêt y va crescendo jusqu'au dénouement tragique.
A partir de l'intervention d'Henriette, la première femme de Geoffrey Caroll, le drame se noue avec force et l'intensité de l'action s'intensifie jusqu'au dénouement.
Ce n'est pas tout à fait un drame policier puisque les soupçons ne s'égarent pas et que l'on sait dès le début que le coupable est ce peintre névropathe. Pourtant ! Pourtant !
Dans cette ambiance bourgeoise, très anglo-saxonne, on retrouve une atmosphère où les criminels eux-mêmes restent des "gentlemen" aux élégantes manières et à l'impeccable correction...
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