Critique de evergreen13

Le casse du train postal
En 1995 le train postal d'Aylesbury a été braqué par cinq ou six malfrats qui sont repartis avec 27 millions de livres… Ni les voleurs ni le butin n'ont jamais été retrouvés.
Vingt-cinq ans plus tard, la police est appelée sur les lieux d'un incendie criminel : dans les décombres le corps d'un homme et dans ce qui reste de la cheminée des papiers brûlés qui se révèlent être des billets de cinq livres (des coupures n'ayant plus cours), environ deux millions. Et lorsqu'on sait que le cottage incendié, Rose Cottage, se trouvait aux abords de la voie ferrée, à moins d'un kilomètre du lieu du casse de 1995… La brigade criminelle est chargée de l'affaire : identifier le mort (tué avant que le feu ne se déclare), et si possible le coupable. Relier le tout au braquage de 1995 serait évidemment la cerise sur le gâteau. Une belle opportunité pour l'inspecteur Jack Warr, petit nouveau dans la brigade, venu s'installer à Londres pour y suivre son épouse médecin. Jack n'est ni très ambitieux, ni particulièrement assidu (sa priorité étant sa femme et sa famille, ses parents adoptifs, Penny et Charlie) ni vraiment discipliné. Mais poussé par son chef l'inspecteur chef Ridley, Jack va peu à peu s'intéresser à cette enquête qui va résonner étrangement avec son propre passé.
A la fin des années 90 j'ai lu plusieurs polars signés de l'auteure (ceux mettant en scène Lorraine Page) qui m'ont laissé un très bon souvenir. Aussi lorsque j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, je l'ai sollicité auprès de NetGalley et j'ai eu la chance de le recevoir !
A nouveau, je ne suis pas déçue par ce roman policier qui inaugure –semble-t-il- une nouvelle série consacrée à Jack Warr.
L'intrigue policière est intéressante mêlant cold-case, mafia, vengeances… Mais ce qui fait la force de ce bouquin ce sont incontestablement les « à côtés » de l'enquête : le contexte de l'Angleterre des années 90 par exemple, mais encore plus le personnage de Jack Warr qui est constamment écartelé entre son devoir de policier et sa vie personnelle (mention spéciale à Maggie, l'épouse de Jack, qui ne perd ni patience ni amour…). On imagine assez vite que les deux vont se rejoindre, Jack sera amené à plusieurs reprises à faire certains choix qui pourront chatouiller son éthique de flic… Plus encore que le personnage principal, ce sont ceux des femmes qui m'ont vraiment plus, notamment Julia et Angela, toutes deux cabossées par la vie mais qui vont se relever et se révéler.
Un grand merci à NetGalley et aux Editions De l'Archipel pour m'avoir permis de découvrir ce polar paru très récemment que je ne peux que vous recommander.
#Enfouis #NetGalleyFrance