AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


Ce livre est en fait un entretien entre Yves la Prairie - fondateur du CNXEO qui deviendra en 1984 l'IFREMER, l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer-, et Maurice Bruzek, journaliste breton et passionné des choses de la mer.
Cet ouvrage, à quatre mains, est aussi, au dire de ses deux auteurs, une proposition de réflexion et d'action pour l'avenir.
Il est né sur l'île de Batz, où le silence et l'isolement permettent réflexion et recul, au milieu d'un écheveau de questions et de réponses.
Au fil des conversations, une grande interrogation surgit, celle de l'utilisation de la mer et de ses richesses comme recours de l'humanité ; comment gérer cette faune, cette flore, ces nodules, ce pétrole, ces énergies ? Et comment parvenir à une aquaculture intelligente et raisonnée ?
Au fil des chapitres, les propositions se mettent en place en face des questions soulevées et la connaissance des deux auteurs pour les choses de la mer, ainsi que leur clairvoyance, leur modernité font mouche, et l'on se prend à regretter de ne pas avoir participé à cet entretien pour y poser quelques questions.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}