AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de inaji


Cette édition spéciale de la Revue Dessinée a été l'excellente surprise de la dernière masse critique. Un grand merci à Babelio.

162 pages de bd et reportages, une remise en perspective et un éclairage très complet sur une industrie que l'on connaît mal (détricotage des fameux arguments de l'armement nécessaire et des nombreux emplois en jeu...).

Une lecture édifiante lorsqu'on prend conscience des enjeux financiers et des choix politiques faits par des élus de la république main dans la main avec les industriels de l'armement, parfois en soutien à des dictatures montantes ou déjà en place. Toutes les informations sont véridiques, vérifiées, recoupées, il faut le rappeler.

Comme il faut rappeler qu'une journaliste de Disclose a été emprisonnée 40 heures et est mise en examen pour une enquête qui dévoile, grâce un militaire lanceur d'alerte (qui n'est pas protégé, lui) le soutien de l'État français à l'État égyptien dans une campagne d'exécutions arbitraires sous couvert d'opération anti terroriste (matériel et militaires français).

On pourrait se désintéresser du sujet au motif que l'industrie de l'armement est un business privé.
Cette revue explique comment, loin d'être régulée et transparente comme le veulent la loi française et les traités internationaux, la relation entre l'État français et ses fabricants d'armes est opaque, soumise à des intérêts divers puissants loin de toute morale ou conviction politique.

Une bonne introduction à une meilleure connaissance de cette industrie discrète dans les médias, mais bien présente en politique comme l'ont montrés les débats en commission, et le vote de la Loi de programmation militaire du 1er août 2023.

On leur vend des armes...et le pire c'est qu'ils s'en servent est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}