AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


C'est exactement la sensation: un vertige accompagné de peur, de colère et de dégoût. On regarde partout autour et on ne voit que les effets terribles de l'arrogance et de la prétention de l'espèce humaine, qui mène à la destruction de la nature. Haut les coeurs, lectrices et lecteurs, ouvrez ce livre et ne vous laissez pas envahir par le désespoir (pas facile facile...)! C'est un livre de résistance, de combat et d'engagement, à utiliser au quotidien pour déconstruire les discours, pour contrer les arguments fallacieux, pour soutenir celles et ceux qui tentent de bousculer la société et faire réfléchir.
Chacun·e appréciera selon ses goûts les styles de ces dossiers BD (parfois il y a un récit, au minimum une trame, beaucoup d'informations, des données scientifiques, des chiffres, des témoignages...). Dans tous les cas, ce sont des enquêtes dessinées qui n'ont rien à envier aux autres formats: prenez juste l'histoire du chlordécone et vous allez sans aucun doute apprendre beaucoup de choses sur les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire scandaleuse.
Sans dévoiler mon âge, je dirais que je m'intéresse à l'écologie depuis que je suis en âge de regarder Barbapapa (je vous ai déjà parlé de cette famille incroyable qui parlait déjà de notre incapacité à protéger la nature en 1974 et de tous les sujets angoissants liés à cela, effets désastreux qu'on se coltine 50 ans plus tard... grrrrr). Et bien malgré mon intérêt et tout ce que je sais déjà, j'ai appris plein de choses grâce à Vertige: pourquoi le système de compensation est un trompe-l'oeil (vous vous souvenez l'autoroute A69? oui on dégrade l'environnement, on abat des arbres, on bétonne MAIS on en replantera ailleurs! pffff), qui décide de sauver telle ou telle espèce végétale ou animale (de l'intérêt d'être "mignon" pour être sauvé, hein les koalas et les pandas!...)...
Un livre d'utilité publique à mon avis: celles et ceux qui s'inquiètent et s'interrogent auront des réponses à leurs questions et pourront se rassurer en voyant que la lutte (parfois) aboutit, celles et ceux qui sont sceptiques pourront préparer leurs arguments en potassant les différents dossiers. Mais à la fin, je vous divulgâche le truc désolée, le système que l'homme a installé lui reviendra en pleine face façon boomerang et comme dirait Mickey 3D "y'aura plus personne pour te laver les mains" ("Respire", chanson de 2002!...)
Merci à Babelio et La Revue Dessinée pour cet envoi (et bravo pour cette couverture entre Okhéania et Sempé!).
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}