Critique de Radwan74

Cet ouvrage regroupe des enquêtes issues de « la revue dessinée », trimestrielle d'informations en bande-dessinée.
Ce recueil d'enquêtes est consacré à la crise écologique que vie l'humanité aujourd'hui : réchauffement climatique, disparition du vivant, pollution des sols, capitalisme exacerbé… le livre se termine même sur une enquête sur les collapsolgues qui se préparent à l'effondrement général de la société.
Chaque petite bande dessinée se termine par un article développant le sujet traité. C'est la force de la Revue Dessinée, une approche par la BD qui permet d'aborder plus simplement un sujet parfois complexe (pas forcément compliqué mais souvent dense) et d'y apporter des informations claires et complètes.
Le style est un peu différent à chaque sujet, ce qui peut être déstabilisant ; aussi certaines BD sont un peu surchargés en textes, mais dans l'ensemble les sujets abordés sont très bien présentés et développés pour comprendre tous les enjeux de la crise environnementale en cours (celui de la réincarnation de Steve Jobs est mon préféré ; avec l'ancien patron d'Apple, on découvre l'exploitation humaine en Afrique et en Asie, la raréfaction des terres rares, l'obsolescence programmée et la consommation énergétique des GAFA - mais aussi leur prise de conscience (réelle ?) et leurs actions pour être un peu plus vertueuse.
Le dernier sujet peut être un peu anxiogène - surtout après toutes les mauvaises nouvelles qui émaillent cet ouvrage - mais on est clairement au carrefour de la destinée de l'humanité. Les voyants de la catastrophe climatique sont tous au rouge et on espère qu'il y aura un sursaut de la société. Ce livre fait en tout cas un résumé de la situation et pose les conditions pour un sursaut climatique de l'humanité.