Critique de sophiebibli

Le premier tiers de ce roman est long et fastidieux.
Dans la même page on peut avoir des vers de poésie et une allusion à Victor Hugo et sa légende des siècles qui donne envie de s'y replonger, et une phrase entre parenthèses d'une lourdeur digne d'un journal intime de petite fille : " Pierre à dû se rendre là où le roi va seul, c'est à dire aux toilettes ( je le précise pour ceux qui n'auraient pas fait français 1ère langue, je le précise pour ceux qui ne seraient pas natifs(et je le précise bien que ceux-ci aient sans doute décroché depuis belle lurette)). "
Le décalage agace !
Le récit prend une autre dimension lorsque Pierre et François se lancent dans leur "guérilla discrète", leur "révolution par le tweed". Cela arrive tardivement malheureusement.
Il y a cependant de belles trouvailles, notamment dans l'humour, avec des personnages existants :
"Ma grand-mère avait une théorie comme ça, sur Jean d'Ormesson.
-Ah ouais ?
-Elle disait qu'il publie toujours le même livre, sans en changer une seule ligne. Ses lecteurs étant tous atteints de la maladie d'Alzheimer, ils ne s'en rendent pas compte et continuent d'acheter. Maintenant, ma grand-mère a Alzheimer à son tour : elle ne se souvient plus qu'elle a un jour eu cette théorie."