AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cardabelle


Un grand merci aux éditions Anamosa et à l'équipe de Masse Critique pour m'avoir confié ce superbe ouvrage , un beau cadeau vraiment !

Pourtant , un essai autobiographique de 384 pages ...ça peut inquiéter .
Mais , dès sa réception , ce fut un ravissement .
La couverture au paysage montagnard enveloppe le récit dans son large rabat , elle en fait un coffret , c'est presque précieux ...
L'impression de qualité et de délicatesse se confirme dès les premières pages .


Martin de la Soudière , ethnologue au CNRS , va développer les multiples façons " d'entrer en paysage " , de se l'approprier un temps par le vécu ou par l'imaginaire , en tout lieu .
Au cours du périple , il nous offre son enfance , ses parcours , ses rencontres , ses observations , ses connaissances .
A la rigueur scientifique s'allie la sensibilité de l'humaniste , le tout égayé par une iconographie intéressante et variée .

Bien que le résumé soit très complet , je ne résiste pas à
l'envie d'énumérer quelques " grands noms" retrouvés ou découverts sur lesquels s'appuie le récit : alors , pour le plaisir je vais citer dans le désordre , J. Gracq , J. Giono , R. Depardon , Frison-Roche , R.L. Stevenson et Modestine , F. Pessoa ,Thomas Mann, Paul-E. Victor , Haroun Tazieff , G. Rebuffat , Jean Carrière , Tabarly , M. Herzog , Ph. Jaccottet et tant d'autres .
Divers milieux donc diverses façons d'arpenter le paysage ou d'aborder la géographie , la géologie et autres sciences de la terre avec une richesse de commentaires et d'analyses , le tout savamment dosé . Une mine !

Si parfois il prend un aspect pédagogique , l'ouvrage n'est pas que transmission du savoir . Il est riche en anecdotes , en réflexions philosophiques , en poésie .
Ici se côtoient artistes , scientifiques , écrivains , sportifs , promeneurs , enfants , étudiants , paysans , randonneurs , voyageurs , citadins ...

Un ouvrage qui ouvre les horizons du paysage et qui offre au lecteur une impression de ressenti à la fois commun , intime et universel .
On s'y retrouve souvent , je vous l'assure !
Alors , il ne faut pas plus qu'une subtile mise en mots pour générer de l'émotion .
Pour moi , ce fut l'évocation de la Lozère , de l'Aubrac , des grands Causses etc.. j'y étais , je conversais avec l'auteur , je re- savourais " mes " paysages à travers " sa " Lozère !
Et ainsi de suite , personne n'est oublié , il y en a pour tous .

On se sent invités à l'introspection , à la découverte , au souvenir ...
On goûte à la sagesse , à l'éloge de la lenteur ...
On se balade dans une infinité de décors ...
On se laisse porter par une belle plume sensible , légère et vivante ...
On savoure ici et là des poèmes , des extraits ...

Un livre comme je les aime : il ne me quittera pas , je l'ouvrirai souvent , il devient une référence .
J'ai réellement fait un beau voyage .


Commenter  J’apprécie          569



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}