Critique de gill

Qui mieux que Jean de la Varende eût pu raconter, d'aussi près, le destin flamboyant de Guillaume de Normandie, le bâtard conquérant ?
Ce livre que j'ai nettoyé, dépoussiéré, recollé par endroits et finalement recouvert, est un vénérable ouvrage, édité par la maison "Flammarion" en 1946.
Il est enrichi de quelques cartes établies par Jean de la Varende et de plusieurs dessins inspirés, par la "Tapisserie de Bayeux", à G. Marjollin.
Le frontispice est un gravé sur bois réalisé par Blaise Monod.
Trônant à la place d'honneur, ce livre est aujourd'hui devenu une des pièces maîtresses de ma bibliothèque, une de celles, en tout cas, qui lui font honneur.
Jean de la Varende nous murmure que le passé n'est que sommeil.
Remontant le cours du temps, dans cette même Normandie où le prince vécut, l'historien, le biographe, se fait fort d'éveiller l'illustre personnage.
Car, nous dit-il, c'est le moins mort de nos héros.
Dans notre province, son nom retentit partout et son surnom termine, aujourd'hui, les exposés de tous les gardiens de musée, orne les enseignes de multiples corporations et figure dans tous les guides touristiques.
A son évocation, les érudits, les politiques, les guerriers, les rêveurs même prêtent l'oreille.
Il semble que son trépas soit d'hier.
Pourtant, il surgit d'une époque sombre où l'immensité de la misère a dispersé les êtres dans la foule maladive.
Le geste du serf et celui du baron se ressemblent.
Les mains se crispent sur les armes ou se joignent vers le ciel.
Guillaume, lui, échappe aux angoisses métaphysiques.
Il devient un des premiers laïcs respectueux....
Jean de la Varende, pour faire apparaître le vrai Guillaume de Normandie, a passé dans ses pas, recherché ses ancêtres, ses compagnons, ses amis.
Il a arrêté son regard sur les paysages que le Duc a contemplé, sur les églises où celui-ci pria et sur l'arbre sous lequel la justice était par lui rendue.
Jean de la Varende s'est informé, bien sûr.
Il a tout lu ce qu'on a écrit, entendu tout ce qui a été raconté, ne dédaignant pas même la légende, parfois si attaquée.
Cette biographie, très littéraire, est écrite par Jean de la Varende.
C'est dire si son style est élégant. Son érudition n'en est pas moins large.
L'écrivain, l'historien fait le récit de la "Grande Histoire", reconstitue l'époque, situe le contexte, sans pour autant négliger le détail, voire même l'anecdote.
Le récit est vivant, passionnant, moderne.
Il est à la rencontre de la Littérature et de l'Histoire.